Fermer

3 raisons d’être optimiste pour vos projets immobiliers en 2021

Acheter Estimer Vendre 5 minutes

Si vous avez un projet immobilier, il est compréhensible que l’année qui s’écoule vous ait créé quelques inquiétudes. Les transactions immobilières ont été ralenties par les successifs confinements, et la crise économique pèse sur le pouvoir d’achat des Français. Pourtant, c’est avec des perspectives encourageantes que 2021 approche. Le marché se stabilise, ce qui peut profiter à tous. Le secteur immobilier se transforme, et de bons chiffres devraient être au rendez-vous. Vendeurs, acheteurs, propriétaires, que pouvez-vous attendre de l’année à venir ? Quels changements pourront aider vos ambitions immobilières ? Comment tirer votre épingle du jeu en 2021 ? On décrypte le futur avec vous.

La stabilisation du marché : une situation qui profite à tous

La tendance immobilière engendre certes quelques préoccupations. Les prix, qui augmentaient de manière exponentielle ces dernières années, semblent se stabiliser, notamment dans les grandes villes. Le m² perd ainsi 0,1% à Lyon, 0,4% à Toulouse, ou encore 0,3% à Bordeaux, d’après notre baromètre de décembre. En cause : le déséquilibre entre l’offre (le nombre de biens en vente) et la demande (le nombre de potentiels acquéreurs) s’amenuise. Mais en réalité cette nouvelle dynamique peut apporter du positif au marché immobilier ! Pour les acheteurs, bien sûr, pour qui l’achat immobilier devient plus accessible – notamment pour les primo-accédants. Mais aussi pour les vendeurs : vos biens intéressent désormais un public plus qualifié, plus mûr. Des acheteurs financièrement solides, aptes à souscrire à un prêt à l’habitat, et prêts à signer un compromis de vente.

Vous voulez connaître les prix du m² dans votre quartier

Consultez notre carte des prix

Carte des prix immobiliers

La stabilisation du marché peut ainsi être synonyme d’une augmentation des transactions immobilières. L’année 2020 a troublé le secteur immobilier, notamment en créant un manque de visibilité sur le futur proche. Pourtant, les porteurs de projets n’ont pas baissé les bras. Ils sont 70%* à se déclarer déterminés à aller au bout de leur vente ou de leur achat. L’année 2021 marque peut-être le début d’une ère de sérénité, au cours de laquelle les propriétaires, les acheteurs, et les vendeurs profiteront à parts égales d’un marché stabilisé.

*Source : Étude Meilleurs Agents sur l’impact du Covid (novembre 2020).

Amaury de Loriol, agent immobilier, gérant de César et Brutus

 

Cette crise fait que les acquéreurs vont avoir toute leur place dans le marché immobilier. Ces dernières années, le vendeur avait la totale attention de l’agent immobilier. Demain, on va travailler aussi bien pour l’acquéreur que pour le vendeur. La profession s’organise dans ce sens.

Des agents toujours plus connectés à votre service

C’est un des enseignements de cette crise et de ces confinements : le digital s’est durablement installé chez les agents immobiliers. C’est une bonne nouvelle pour vous, en tant que particuliers : vos interlocuteurs sont désormais mieux équipés pour vous accompagner à distance. Vendeurs, vous pouvez aujourd’hui compter sur des agents 2.0 pour vous aider à estimer votre bien, à le mettre en vente, à en faire la promotion, à sélectionner des acquéreurs, à procéder aux démarches administratives… Les professionnels de 2021 sont notamment aptes à réaliser des visites virtuelles, à faire de la promotion en ligne, à vous mettre en lien avec des notaires digitalisés, entre autres.

Vous cherchez la perle rare, l’agent idéal pour vous accompagner

Trouvez le grâce à notre comparateur d’agences

Comparateur d'agences

Cet engouement des agents immobiliers pour le digital profite aussi aux acheteurs. Des professionnels au fait des dernières technologies peuvent ainsi vous accompagner dans votre recherche de bien, dans votre demande de crédit immobilier ou dans votre signature de compromis de vente. Ils ont en main des outils digitaux pouvant faciliter chaque étape de votre parcours : de la recherche jusqu’à l’emménagement, en passant par la négociation, les diagnostics, les travaux, etc. Le numérique est un atout, pour les vendeurs comme pour les acheteurs, les agents immobiliers l’ont compris et se sont équipés et formés en conséquence. Par exemple, ils sont de plus en plus nombreux à afficher leurs avis clients certifiés en ligne. Un gage de confiance pour 70%* des particuliers interrogés. Une nouvelle bonne raison d’aborder 2021 en toute confiance !

*Source : Étude Opinion System “Perception et attitude à l’égard des avis clients”, 2020

Jérémy Jean, directeur de l’agence ORPI Avignon Provence

Le digital a une place croissante pour les agences immobilières, mais aussi pour les particuliers. Les vendeurs et les acheteurs peuvent maintenant utiliser des comparateurs d’agences pour trouver l’agence immobilière qui leur convienne. Ces derniers montrent les biens vendus des agences, les avis clients, et les particuliers s’en servent pour choisir un professionnel pour les accompagner.

La propriété pour tous reste possible grâce aux aides de l’État

La crise sanitaire a fait évoluer bien des pratiques dans le bon sens. La pierre est plus que jamais une valeur refuge (l’investissement le plus sûr pour 69% des particuliers*) et les professionnels du secteur immobilier sont mieux équipés et connectés. Pourtant, un écueil semble vouloir ternir ce tableau : la crise sanitaire a engendré une crise économique, dont les effets impactent le pouvoir d’achat des Français. Mais ne laissez pas cet amer constat vous décourager : il existe une panoplie d’aides pour compenser vos difficultés financières.

*Source : Étude Meilleurs Agents sur l’impact du Covid (novembre 2020)

Propriétaires face au Covid-19, nos réponses à vos questions

Ainsi, le prêt à taux zéro est officiellement prolongé jusqu’en 2022 – une bonne nouvelle pour les primo-accédants. Le prêt action logement, qui concerne les salariés des entreprises de plus de 50 collaborateurs, voit ses taux d’intérêt baisser (de 1% à 0,5% remboursable sur 25 ans) et son plafond grimper (40 000€ sur l’ensemble du territoire). Des aides ont par ailleurs été débloquées pour encourager la rénovation des biens : le crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou encore les aides de l’Agence nationale de l’Habitat.

Le Saviez-Vous ?

Le prêt à taux zéro est, comme son nom l’indique, un prêt à 0%. Il peut couvrir jusqu’à 40% du montant à la vente d’un bien et son remboursement est différé : il ne commence qu’au bout de 5, 10 ou 15 ans.

Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement

Le logement est au cœur des préoccupations de nos concitoyens, en particulier en cette période de crise. Le budget important alloué au ministère du Logement [16,1 milliards d’euros – NDLR] doit nous permettre de mener une politique d’accès au logement plus juste et solidaire, de construire des logements neufs, et de soutenir l’Agence nationale de la rénovation urbaine.

L’année 2020 s’est certes montrée capricieuse, mais, à l’aube de 2021, tous les voyants sont au vert. Les particuliers sont déterminés à concrétiser leur projet d’achat ou de vente, les agents sont connectés et aptes à vous accompagner, et l’État débloque des aides pour l’accès, la construction, comme la rénovation. Il est donc temps de regarder vers demain, et de retrouver confiance en l’avenir. Des projets immobiliers réussis et des changements de vie sont au bout du chemin !

Vous voulez connaître la valeur de votre bien ?

Faites-le estimer gratuitement sur notre site.

Estimer un bien en ligne

Guillaume Ulmann

Journaliste

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *