Fermer

6 astuces pour préparer son bien à la vente post-confinement

Vendre 7 min.

Depuis la mi-mars, la France est confinée mais votre projet de vente immobilière ne doit pas rester en stand-bye pour autant. Vendre sa maison ou son appartement demande un sacrée préparation : ranger, trier, rénover, réaménager…. Déjà qu’en temps normal c’est plutôt stressant, alors confiné, cela paraît encore plus compliqué ! Aujourd’hui, on vous livre tous nos bons plans pour passer cette étape sereinement.

Astuce 1 : Ranger et trier ses affaires pendant le confinement

On reste positif, l’avantage du confinement c’est que vous êtes chez vous. Il n’y aura jamais meilleur moment pour faire du rangement. Vous n’avez donc plus aucunes excuses pour repousser le triage des affaires et objets superflus pour faire place nette. La corvée va être payante pour vos futures visites car l’acheteur a besoin d’espace et d’un minimum de personnalisation pour se projeter. 

Bastien Paquereau co-fondateur de Rhinov.

Nous accumulons souvent beaucoup d’objets de décoration, de mobilier ou encore des souvenirs personnels qui prennent beaucoup de place dans nos intérieurs et qui encombrent inutilement nos espaces. Ainsi, la première consigne est d’épurer votre intérieur et ne garder que l’essentiel. On se débarrasse du superflu et on met ainsi en valeur les espaces.

Le désencombrement doit se faire dans toutes les pièces et en fonction de la superficie. Ensuite, vous devez dépersonnaliser votre bien immobilier. La collection de petites voitures des années 20 et les puzzles que vous avez fait pendant le confinement, c’est à votre goût certes mais probablement pas celui de l’acheteur. Il va donc falloir les cacher… 

Astuce 2 : Réaménager et décorer les espaces

Préparer ses documents de vente immobilière pendant le Covid-19

Lire cet article

Plus, votre bien immobilier sera épuré, plus vous allez attirer les acheteurs plus vite que les autres…

“L’acheteur potentiel doit rapidement être en mesure de s’approprier un bien qu’il visite. Pour cela il est important de retirer un maximum d’éléments trop personnels (photos de famille, objets de décoration trop marqués…). Tous ces objets sont rapidement susceptibles de freiner l’imaginaire de certains acheteurs. On mise donc sur une décoration neutre et épurée, dans laquelle chacun pourra se sentir bien et imaginer s’approprier facilement les lieux.” explique Bastien Paquereau co-fondateur de Rhinov.

 

 

Le saviez-vous ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une pièce vide parait souvent plus petite qu’une pièce meublée. Il est recommandé de meubler et décorer les espaces pour valoriser leur potentiel et permettre aux acheteurs de s’y projeter.

Pour séduire les acheteurs, misez sur des décorations contemporaines et scandinaves. D’après la plateforme de décoration, ce sont les styles qui rencontrent le plus de succès depuis plus de 15 ans ! Pour une bonne raison : ils sont sobres, épurés et aux teintes assez claires et neutres. Idéaux pour permettre à vos acheteurs de se projeter dans leur futur intérieur. Pour vous donner des idées et des inspirations, il suffit de surfer sur le site de Rhinov qui regroupe une équipe de décorateurs d’intérieur professionnels. Ils vous proposent des idées d’aménagement et de rénovation. Toutes ces prestations sont réalisables en ligne, il suffit de prendre en photo vos pièces et vous obtiendrez des avant-après. Il faut compter 69€ pour le avant-après de chaque pièce. Et ces clichés peuvent être utilisés pour vos annonces immobilières… 

Crédit photo : Rhinov

Le saviez-vous ?

Rhinov vous fournit la liste des mobiliers, objets déco et matériaux adaptés à votre budget. Tous les achats peuvent se faire en ligne pendant le confinement….

Visites immo : ces logements qui font flasher

Lire cet article

Astuce 3 : Vendre ses meubles en ligne

Avec le confinement, vous pouvez faire une croix sur les vides-greniers de votre ville pour vendre vos meubles ( électroménager, objets de décoration)… Mais que faire de votre commode et de la table de chevet dont vous voulez vous débarrasser ?  Et bien des sites en ligne  comme izidore  viennent à votre rescousse. Il propose de faire des “vide appartement” un peu comme des “vide dressing”, pendant le confinement.

 

Pour créer  un vide-maison et vendre ses meubles d’occasion rapidement, voici les étapes à suivre : 

  1. L’annonce se construit pièce à vivre par pièce à vivre, sur la base des photos prises en grand angle afin de faciliter l’étiquetage virtuel des meubles. 
  2. Une fois les pièces créées, on étiquette les meubles à vendre et renseigne les informations. Voilà l’annonce est en ligne, 
  3. Puis on reçoit les offres prépayées des acheteurs qui se font livrer ou retirent les meubles chez vous,

Pour qu’un vide-maison soit efficace et visité, on mise (presque) tout sur les photos ! En effet, c’est la première impression qu’auront les acheteurs en parcourant les différentes annonces, et une belle photo fera la différence. 

Manon Le Padellec, co-fondatrice d’izidore.

Le vide-maison en ligne est une alternative aux sites classiques et généralistes de petites annonces. En effet, qui dit généraliste dit parfois inadapté à son besoin. Sur d’autres sites, la vente de meuble en ligne devient rapidement un casse-tête : de la mise en ligne des photos, en passant par la publication de l’annonce pour finir par la gestion des demandes des acheteurs sans compter les nombreux lapins posés…

Le must de cette plateforme, c’est le service livraison (qui fonctionne pendant le confinement) pour vos acheteurs qui est calculé selon chaque vente. ”Mettre en ligne votre vide-appartement est totalement gratuit, il y a 0 % de commission et vous touchez l’ensemble de la vente réalisée. Pour les acheteurs, les frais de commission correspondent aux frais de gestion de la plateforme et aux outils de sécurisation du paiement. Il faut juste rester réactif : une fois l’annonce en ligne, le but sera de répondre aux sollicitations des acheteurs : plus de photos, demande de disponibilité, détails en plus…” s’exclame Manon Le Padellec, co-fondatrice d’izidore.

Résultat vous faites un heureux qui se procure des meubles d’occasion en bon état et vous libérez l’espace pour votre vente immobilière ! Et si par malchance, vos meubles ne se vendent pas, il y a une option de dons pour vos meubles invendus en fin de vente. Elle n’est pas belle la vie ?

Astuce 4 : réaliser soi-même les petits travaux

Pour vendre son bien immobilier dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de soigner sa présentation pour permettre aux acquéreurs potentiels de se projeter. Problématique majeure dans la vente d’un bien immobilier puisque 72% des acheteurs déclarent rencontrer des difficultés pour se projeter lors d’une recherche d’un bien immobilier. (Source Rhinov) 

Et n’oubliez pas que l’acheteur dispose d’un regard neuf et va percevoir de manière immédiate beaucoup de détail auxquels vous ne prêtez plus aucune attention (ampoule grillée, fissure ou trous dans un mur, peintures abîmées…). Autant de petits éléments qui perturbent une visite et laisse une sensation désagréable voir rédhibitoire pour l’acheteur potentiel. Alors, pour assurer une vente rapide, listez toutes les petites tâches que vous pouvez faire pendant le confinement : remplacer une ampoule, peindre les plinthes et mettre un rouleau autocollant pour cacher un plan travail. À vos marques, prêt, marouflez ! 

Et si vous n’avez pas de matériel, Mano Mano va vous sauver. Cette plateforme de bricolage livre pendant le confinement. Elle sélectionne des produits de plus de 1000 marques. Le bonus :  vous pouvez bénéficier de conseils personnalisés, car une équipe de bricoleurs est là pour vous aider… Y compris pour une fuite d’eau ! Ce qui est plutôt pratique quand un dépanneur ne peut pas se déplacer en ce moment.

Le saviez-vous ?

Soyez vigilant sur le goutte-à-goutte du robinet, la chasse d’eau qui fuit ou des anciens dégâts des eaux. Cette dépense n’est pas de trop car un logement trop humide c’est la douche froide : 66% des acheteurs y voient un défaut rédhibitoire, notamment les femmes à 70%…( Source : Etude Meilleurs Agents-You Gov 2019)

Astuce 5 : Anticiper les grands travaux

Au-delà des petits travaux, certaines pièces demandent une rénovation plus importante pour accélérer la vente…Tous les espaces sont importants à valoriser mais de manière évidente, les espaces de vie (entrée, salon, salle à manger, cuisine) sont à prioriser car ce sont les pièces dans lesquelles on occupe une majorité de notre temps. Et l’acheteur l’a bien en tête ! Pour les grands travaux, il est important d’obtenir en amont des chiffrages précis. Cette démarche rassure les acheteurs et leur permet d’accélérer leur processus de décision. De manière générale, il faut se mettre dans la peau d’un acheteur et anticiper ses questions pour faciliter son parcours d’achat. 

Pour connaître le prix des pièces à rénover, vous pouvez faire appel à Renovation man. Cette plateforme propose un accompagnement sur-mesure pour réaliser des travaux de rénovation en toute sérénité. Un expert dédié vous conseille tout au long de votre projet, réalise un devis estimatif détaillé ( grâce à vos photos) et sélectionne l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux.

Jean Maisonnial, le directeur de la communication-marketing de Renovation Man

Pendant le confinement, nous proposons un accompagnement 100% à distance pour permettre à nos clients de préparer et planifier leur projet depuis leur salon (chiffrage à distance à partir d’appel vidéo, devis en ligne, sélection de l’artisan). L’objectif est de planifier dès maintenant les projets post-confinement avec les clients et artisans, car les nombreux reports de projets réduiront les disponibilités de ces derniers à moyen terme.

La plateforme s’engage à ce que les travaux soient au juste prix et les devis sont basés sur les moyennes du marché et non fixés par un artisan.  Nous travaillons avec un nombre très restreint d’entreprises dont nous connaissons la qualité et le niveau d’expertise. Nous vérifions systématiquement les statuts, les assurances et la solidité financière de nos partenaires. Ensuite nous nous déplaçons sur leurs chantiers pour confirmer que l’entreprise répond à notre niveau d’exigence”. confirme Jean Maisonnial, le directeur de la communication-marketing de Renovation Man

 

Crédit photo Shooting

Puis, Renovation Man s’engage à ce que tous ses artisans respectent les gestes barrières pour protéger leurs équipes et leurs clients pour la reprise. Toutes leurs entreprises partenaires sont sensibilisées au respect des préconisations sanitaires définies par l’OPPBTP.

Renovation Man vous accompagne aussi pendant vos travaux pour éviter les problèmes et retard… Et vous bénéficiez d’une assurance sérénité si vous rencontrez le moindre problème…

Petit plus, si vous n’habitez pas le bien à vendre, vous disposez d’un compte pour suivre chaque étape de votre projet en ligne… Sachez que d’effectuer une rénovation permet de bénéficier d’une vraie plus value sur le prix de vente de votre bien immobilier.

Le saviez-vous ?

La quantité de travaux à effectuer freine plus d’1 femme sur 2 pendant les visites immobilières (Source : Etude Meilleurs Agents-You Gov 2019)

Crédit Photo Rhinov

La 3D remplace les grands travaux

Les nouvelles technologies 3D permettent désormais par le biais d’architectes ou décorateurs d’intérieurs de valoriser en image le potentiel d’un bien, de manière très réaliste et économique ! Que ce soit un bien vide, à rénover ou simplement à moderniser, cette nouvelle pratique très économique permet de n’engager aucun travaux. Vous pouvez obtenir un aménagement complet et vous déplacer virtuellement en 3D de pièce en pièce pour 3,5€/m2. Rhinov.

Astuce 6 : faire les diagnostics immobiliers

85% des français sont attentifs aux labels de performance énergétique des logements. ( source Ifop pour OPTIMHOME 2018). Sans transition,  il est recommandé d’effectuer des travaux de remise aux normes pour améliorer la performance énergétique de votre logement. En effet, une mauvaise isolation ou une installation électrique vétuste génèrent quelques conséquences. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique permettent aux futurs acquéreurs de calculer sur le long terme les économies qu’ils peuvent réaliser. Avec l’arrivée de l’affichage obligatoire de la performance énergétique sur les annonces immobilières, un bon DPE peut augmenter le prix de vente. D’après une étude des notaires de France 2018, les logements baptisés “les passoires thermiques” se vendent jusqu’à 19% moins cher…

Le saviez-vous ?

Le DPE* est le premier diagnostic immobilier à effectuer pour votre vente. Il informe de la performance énergétique du bien immobilier en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en terme d’émissions de gaz à effet de serre. Le DPE décrit les équipements de chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il va également indiquer la quantité d’énergie consommée ( sur la base de facture) ou la consommation d’énergie estimée ( logement neuf) pour une utilisation standardisée du logement.

Il est obligatoire de faire des diagnostics immobiliers pour votre vente. Cette démarche doit être réalisée par un professionnel certifié et accrédité. Et, vous ne pouvez pas y échapper car ils sont exigés par le notaire au moment de réaliser la vente. Pendant le confinement, Diag & Go, une plateforme en ligne, propose les services de diagnostiqueurs homologués en toute sécurité. Il est conseillé que le logement soit vide quand le diagnostiqueur passe chez vous.

Cathy Larrieu fondatrice de Diag & Go.

Toutes les mesures sanitaires sont respectées par nos diagnostiqueurs avec le port de gants et masques et le respect des distanciations sociales. De plus nous demandons à ce que les portes de toutes les pièces soient ouvertes de manière à ne pas avoir à les manipuler.

Et pour anticiper le rendez-vous  avec le diagnostiqueur, il est conseillé au vendeur de suivre les recommandations du professionnel et bien sûr les gestes barrières.Il est demandé aux particuliers de respecter les conditions spécifiques d’hygiène et règles sanitaires (gestes barrières, distance minimale d’un mètre avec toute personne, accès à un point d’eau pour le lavage des mains, accès aux installations d’hygiène). Durant le confinement, les diagnostiqueurs n’ont pas de dérogation spécifique mais tous nos professionnels sont protégés par des combinaisons, masques et gants pour se protéger.” affirme Cathy Larrieu fondatrice de Diag & Go.

Le saviez-vous ?

Le DDT ( dossier de Diagnostic Technique) permet d’informer en totale transparence de l’état de votre bien immobilier. Grâce aux diagnostics immobiliers, vous mettez en exergue toutes les caractéristiques et les propriétés du bien.

Ainsi, même confiné, cela ne vous empêche pas de préparer votre bien à la vente. Si vous suivez ces 6 astuces, vous allez même prendre de l’avance. Puis, une fois le bien prêt, vous pourrez prendre contact avec un agent pour estimer la valeur de votre bien. Pour celà, vous pouvez choisir les agents immobiliers près de chez vous sur  notre comparateur d’agences. Vous pourrez ainsi bénéficier de ses fichiers clients pour organiser les visites dès le mois de mai. Alors connectez-vous, c’est gratuit. On vous souhaite une bonne vente tout en restant chez vous !

Envie d'estimer votre bien immobilier ?

C'est par ici

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *