Fermer

6 astuces pour préparer sa vente pour le printemps

Vendre 6 min.

Vous allez vendre un bien immobilier ce printemps, c’est acté. Alors, pour tourner dans les meilleures conditions cette page de votre vie, donnez-vous les moyens de réussir. Vendre n’est pas simple, selon 44% des vendeurs*. Cela nécessite organisation et préparation. Découvrez si le printemps est effectivement le bon moment pour vendre et suivez nos conseils pour aborder en toute sérénité cette période.

1. Est-ce le bon moment pour vendre ?

La saison ! Le printemps a toujours été considéré comme la saison idéale pour vendre. Des journées longues favorisant les visites, une belle lumière, une végétation qui explose, l’envie de s’imaginer dans un nouveau cadre de vie… autant de raisons qui incitent les acheteurs à rechercher le bien de leurs rêves.

Avec les confinements et autres périodes restrictives depuis un peu plus d’1 an, ces paramètres ont été amplifiés.

En dehors de la météo qu’en est-il du dynamisme du marché ? D’après notre dernier baromètre, nos analyses font état d’une  stabilisation des prix, voire de tassement dans les grandes métropoles. Restent épargnées par cette tendance, les zones rurales. Pour autant, pas de panique : les prix avaient atteint des sommets stratosphériques jusqu’en septembre-octobre 2020. Aujourd’hui un bien immobilier de qualité se vend sans problème au prix marché. Mais les acheteurs étant moins nombreux, dans certains secteurs, il est déconseillé de  surestimer son prix. Reste la capacité des acheteurs à financer leur achat. La bonne nouvelle est ici. En effet les « vendeurs jouent sur du velours » car tout est favorable à l’acquisition. En résumé, les Français ont épargné comme jamais depuis février 2020, et les taux d’intérêt sont toujours bas (entre 1 % et 1,25 % selon les revenus). Conséquence : les ménages aux revenus les plus confortables animent le marché immobilier.

Le saviez-vous ?

30% des transactions immobilières se déroulent pendant le printemps. À vous de jouer !

2. Réalisez une juste estimation de votre bien en 3 étapes

Étape 1 : On commence par découvrir le prix au m² des biens dans votre ville. Vous avez l’embarras du choix : consulter les petites annonces dans les agences locales, éplucher la presse locale ou naviguer sur les sites internet des réseaux. Plus simple ? Utilisez un outil d’estimation en ligne pour obtenir ce précieux renseignement en quelques clics.

Découvrez le prix au m² dans votre ville

C'est par ici

Savez-vous qu’en poussant la porte d’une agence immobilière, vous serez face à un professionnel spécialiste de votre zone géographique ? Idéal pour conforter, ou non, votre première perception.

Envie de vendre ? Découvrez nos agences immobilières partenaires.

Étape 2 : Affinez votre analyse du marché en recherchant le prix des biens vendus récemment dans votre quartier, votre rue. Mission impossible, pensez-vous. Que nenni ! Nous avons tous désormais accès aux données officielles des ventes immobilières réalisées sur le territoire. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les équipes scientifiques de MeilleursAgents ont compilé toutes ces données sur une carte. Curieux ? Cliquez  ici pour découvrir combien votre voisin d’en face a vendu son logement…

Le saviez-vous ?

L’application de Meilleurs Agents permet de scanner les immeubles et maisons autour de vous. Vous saurez quels biens ont été vendus et à quel prix. Téléchargez l’appli pour  Androïd ou pour  Apple.

Étape 3 : Voilà, vous êtes prêts pour estimer la valeur de votre bien en prenant en compte ses caractéristiques et son environnement. Superficie, exposition, nombre de pièces, proximité des commerces, transports en commun, réputation du quartier… font le prix. Une maison près d’une voie ferrée ou au cœur d’un parc arboré n’affiche pas le même prix !

Estimer son bien en ligne

Bien évidemment, au-delà des données récupérées sur les sites, rien ne vaut l’approche humaine. Alors rendez-vous en agence pour organiser une visite à domicile. L’estimation, appelée aussi « avis de valeur », est normalement gratuite. Son intérêt ? Le rapport d’estimation qui pointera les atouts et faiblesses de votre appart ou maison. Un conseil : sollicitez plusieurs avis ! Découvrez notre  comparateur  d’agences immobilières pour choisir votre agent immobilier.

L'œil de l'expert

Vous avez en main tous les éléments pour fixer le juste prix de votre logement. Et bonne nouvelle, le marché est tonique depuis le début 2021. Les acheteurs se bousculent dans de nombreuses régions, même si les grandes métropoles (à commencer par Paris) marquent un peu le pas. Alors ne soyez pas trop gourmands en surévaluant le prix… au risque de vendre moins rapidement que vous ne le souhaitez. Et faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier, vous serez sûr de ne pas vous tromper…

3. N’oubliez pas de préparer une foultitude de documents

Que veut-on dire par là ? Pour réussir une vente il faut avoir en mains des documents indispensables :

  • diagnostics immobiliers : ils sont nombreux et diffèrent selon le type de bien à vendre,
  • diagnostic technique de votre immeuble en copropriété, règlement de copropriété, PV des AG, budget prévisionnel…
  • plan de construction de la maison, autorisations d’agrandissement, factures des gros travaux…,

Ces justificatifs sont en votre possession, vous sont fournis par le syndic de copropriété ou sont à réaliser.

4. Un logement au top pour des acheteurs exigeants… ou pas !

Vous pouvez tout mettre en œuvre pour créer un effet coup de cœur lors de la première visite du logement… ou pas.

Si vous vendez votre logement, on l’imagine en bon état globalement. Mettez en valeur ses volumes. Désencombrez, faites des petits travaux de réparation, histoire de montrer le potentiel des espaces. Suivez  nos conseils pour provoquer un coup de cœur en l’adaptant aux tendances déco actuelles. Vous avez un peu de temps et êtes habile de vos mains ? Lancez-vous si les travaux sont a minima.

Le saviez-vous ?

Faire appel à un spécialiste du home staging pour une somme relativement modique (entre 0,5% et 2% du prix de vente net) vous fait gagner un temps fou !

Vous mettez en vente un bien immobilier dont vous venez d’hériter, plus du tout au goût du jour, voire en mauvais état ? Le remettre à neuf ou en phase avec les attentes des acheteurs nécessite du temps et de l’argent. Donc pour trouver rapidement un acquéreur, une seule solution : estimer le bien avec un professionnel, évaluer les travaux (avec devis) et adapter le prix en conséquence en fournissant les devis aux prospects.

5. Tous les moyens sont bons… y compris la vidéo

Vous voulez vendre au plus vite et votre partenaire immobilier vous propose de réaliser une vidéo de votre bien ? Profitez de cette occasion. Les visites virtuelles ont été un bon moyen de préparer la reprise du marché après le premier confinement. Aujourd’hui elles sont très utiles pour :

  • les acheteurs qui recherchent un bien dans une autre région ou qui veulent éviter des déplacements inutiles. Tant que confinement et limitations se succéderont, et tant que le virus sévira, une partie des acquéreurs limiteront leurs visites.
  • vous aider à faire le tri entre « visiteurs de biens » et vrais candidats à l’achat.
Julien Raffin, fondateur et directeur du groupe immobilier C2i.

 

La visite virtuelle est idéale pour ne pas déranger systématiquement le vendeur qui n’a pas toujours une maison parfaitement rangée.

Déjà en 2018, 77% des Français** déclaraient vouloir visiter de manière virtuelle un bien immobilier, avant de le voir « en vrai ». Un phénomène que la crise a dopé. Les outils digitaux d’aide à la vente deviennent indispensables.Et bonne nouvelle, aujourd’hui tous les professionnels de l’immobilier vous proposent ce service.

6. Entourez-vous des meilleurs !

On parle ici d’un agent immobilier, mandataire et notaire. Cherchez un professionnel de l’immobilier à proximité du bien à vendre, en faisant jouer le bouche-à-oreille. Vous ne connaissez pas vraiment le secteur ? Les équipes de Meilleurs Agents sont à vos côtés…( voir encadré)

Vous souhaitez être accompagné pour votre projet de vente immobilière ?

Les équipes de  Meilleurs Agents vous guident à chaque étape de votre projet de façon personnalisée et 100% gratuite. Elles sélectionnent pour vous les 3 agences les plus performantes en fonction de leurs ventes récentes similaires à votre bien et à proximité pour réaliser une estimation de votre bien sur place. Toutes vos démarches sont ensuite centralisées, votre conseiller répond à toutes vos questions et vous apporte des conseils en fonction de votre situation.

Contactez-nous au 01 76 45 41 12

Pour réussir une vente, il faut non seulement préparer le logement à la mise en vente, avoir en main tous les documents indispensables mais aussi choisir le notaire qui vous représentera. Ce spécialiste du droit est à vos côtés soit tout au long de la procédure, soit lors de la signature de l’acte final. Son rôle est majeur : il est votre conseiller, la caution juridique de votre vente. Découvrez son rôle, comment le choisir et quelles qualités en attendre ici.

Vous avez désormais en main toutes les cartes pour préparer votre vente. Pour la réussir, il faudra rencontrer le bon acheteur, celui qui ira au bout de son projet. Une vente c’est une alchimie réussie entre vendeur et acquéreur. Le secteur immobilier étant plutôt dans un environnement favorable, en dépit d’un contexte global peu facile, à vous de jouer maintenant !

*Source: Etude Logic Immo-Kantar-TNS

**Source : Sondage Meilleurs Agents Opinion Way. 2018

 

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *