Fermer

Comment aménager un coin télétravail chez soi ?

Acheter Vendre 5 min.

En cette fin d’année 2020, le coin bureau séduit de plus en plus les acquéreurs. Vous en connaissez la raison. Vous avez, vous-même, squatté la table de la salle à manger, travaillé sur votre lit pendant le confinement pendant des semaines. Mais avec le télétravail qui s’éternise, il faut trouver une solution en aménageant un coin dédié. Pourquoi les acheteurs réagiraient-ils différemment ? Vous voulez donc un coin bureau rien que pour vous… et pour donner envie aux futurs acheteurs de s’installer chez vous. Concevoir un endroit pratique et fonctionnel pour travailler dans les meilleures conditions à domicile demande quelques idées, voire même le coup de pouce de professionnels de la décoration. Découvrez les nombreuses astuces pour aménager un espace bureau dans votre intérieur.

Astuce n°1 : Choisir un espace lumineux pour votre coin bureau

Proposition d'aménagement virtuel proposé par le décorateur Rhinov

Travailler dos à la lumière dans un espace sombre n’est pas le meilleur cadre de travail. Vous le savez car dans votre entreprise, vous avez supplié pour avoir la place près de la fenêtre. Et il n’y a pas de doute, un espace de travail lumineux et bien agencé nous rend plus motivés et productifs. Alors, choisissez un espace illuminé par la lumière naturelle.

L'œil de l'expert

Sachez que pour votre future vente immobilière : La luminosité est déterminante pour 57%, soit la majorité, des acheteurs. D’après une étude Yougov, la luminosité passe même en tête dans les critères de choix de son logement après la surface et l’absence de vis-à-vis. 

Vous ne disposez pas de lumière naturelle dans votre futur coin bureau ? Ajoutez des lampes de bureau pour simuler le plus possible la lumière du jour. Ces installations luminaires mettront en avant votre bien immobilier et surtout cela sera plus agréable pour travailler…

Astuce n°2 : Optimiser l’espace pour un coin bureau fonctionnel

Proposition d'aménagement virtuel proposé par le décorateur Rhinov

On est d’accord. Il n’est pas facile d’aménager un coin bureau dans son intérieur sans avoir une pièce dédiée. Alors faites travailler vos méninges pour aménager idéalement un coin bureau dans tel ou tel espace… Ou faites appel à un spécialiste décoration.

Connaissez-vous le service de décoration d’intérieur Rhinov ?

Des professionnels vous accompagnent pour optimiser l’espace d’une pièce tout en préservant son ambiance… À distance. Vous leur fournissez des photos de votre intérieur mais aussi des images d’inspiration. Vous savez, ce sont les photos de coins bureaux déjà réalisés et qui correspondent à vos envies ou attentes.

Ces décorateurs de Rhinov créent des plans 3D de votre intérieur et imaginent, avec astuce, la meilleure configuration « coin bureau ». Et cela en fonction de vos paramètres pour répondre à votre style de vie et à vos attentes en termes d’aménagement et d’utilisation de cet espace.

 

Le coin bureau se retrouve, en fonction de l’espace existant, dans une chambre, un salon, en séparation d’une cuisine et salle à manger, dans l’entrée ou encore dans une mezzanine. Pour les agents immobiliers, l’espace bureau fait désormais partie des pièces « incontournables » pour réussir une vente. Ils conseillent d’ailleurs aux vendeurs d’imaginer ce lieu.

Le saviez-vous ?

Non seulement vous avez en main des plans 3d mais Rhinov vous propose une sélection de mobiliers, matériaux, objets de décoration en fonction de votre budget. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Envie de vendre à des télétravailleurs ?

Pour les trouver, demandez à un agent immobilier.

Testez notre comparateur d’agences immobilières.

Astuce n°3 : Réinventer votre chambre avec un coin bureau optimisé

Proposition d'aménagement virtuel proposé par le décorateur Rhinov

Le coin bureau doit être au calme pour retrouver l’atmosphère de travail qu’il peut y avoir dans un bureau d’entreprise… Même si tout le monde ne travaille pas en silence, loin de là ! À tout le moins, cet endroit permet d’éloigner vraiment les ados à domicile, le conjoint également en télétravail. La chambre, lieu rassurant et confortable, est pour toutes ces raisons souvent privilégiée pour l’aménagement du bureau.

Crédit photo- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

Reste le côté pratique. Comment optimiser l’espace d’une chambre qui ne fait pas toujours 15 à 20 m² ? En intégrant le bureau à des placards par exemple, ou en choisissant un bureau mural prenant peu de place. Attention, pas question de supprimer vos rangements actuels dans la chambre, indispensables à la vente.

« J’ai installé sur le mur un trompe-l’œil qui m’inspire. Cela me permet de délimiter mon espace de travail dans la chambre, confie Dominique. J’ai ajouté une étagère réservée au travail, une lampe de bureau, différente des autres luminaires de la pièce… Les visiteurs comprennent immédiatement la fonctionnalité de cet espace. « 

Le saviez-vous ?

Évitez de surcharger l’espace pour donner au visiteur le sentiment de sérénité, indispensable pour se concentrer lorsque l’on travaille.

Astuce n°4 : Délimiter votre salon pour créer un coin bureau fonctionnel

Proposition d'aménagement virtuel proposé par le décorateur Rhinov

Le salon est la pièce à vivre du logement souvent la plus spacieuse. Donc celle dans laquelle il est plus facile d’aménager cet espace bureau et de le rendre plus fonctionnel. Mais pas question de l’installer à la va-vite ! Cherchez l’endroit idoine et, si possible, organisez une séparation.

Ceux qui ont de vastes espaces ont l’embarras du choix pour le cloisonnement. Un claustra laisse entrer la lumière tout en délimitant l’espace pour créer une petite pièce. Adepte du style industriel et contemporain ? Optez pour une verrière, vous serez isolé tout en étant présent. Attention, le budget sera plus élevé et ce n’est peut-être pas l’objectif si vous vendez.

Avec une pièce relativement petite, oubliez les cloisons fixes. Privilégiez le petit bureau d’angle ou bureau secrétaire facile à positionner. Le paravent en tissu, en bois parachèvera votre installation. Cette solution légère et esthétique peut être un bel élément de décoration pour créer artificiellement la séparation. Choisissez-le avec soin.

Travailler à domicile est inimaginable si vous n’êtes pas correctement et confortablement assis. Investir dans un fauteuil adapté est indispensable pour que vous puissiez apprécier le plaisir de travailler chez vous !

Pour trouver un agent immobilier pour votre futur achat

Testez notre comparateur d’agences immobilières.

Astuce 5 : Jouer avec les petits espaces

Crédit photo- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

Même si votre bien immobilier ne permet pas d’aménager un espace dédié, vous pouvez traquer l’espace disponible en y mettant une console-bureau ou un secrétaire aménagé dans un placard d’entrée ou sous un escalier. Et vous avez la possibilité d’acheter un petit secrétaire suspendu ou d’investir dans un meuble sur-mesure multifonctions dans la pièce à vivre. En quelques minutes, vous refermez le battant, et en quelques secondes vous retrouvez votre intérieur pour déconnecter.

Astuce n°6 : Ajouter une jolie décoration pour vous sentir bien

Avoir un bureau c’est bien, encore faut-il avoir envie d’y travailler. La solution ? Créez une ambiance qui vous donne envie de vous installer à votre table de travail. La décoration doit vous ressembler et favoriser votre concentration, votre immersion dans la phase « travail ».

Positionnez des étagères en mixant petits objets de décoration et matériel de bureau. Des cactées, des fleurs artificielles ou encore une jolie statuette peuvent côtoyer pot à crayons, agrafeuse…

Besoin de fraîcheur et de naturalité ? Ajoutez quelques plantes vertes sélectionnées en fonction de votre espace. Enfin, un joli miroir pour la touche finale à votre décoration personnalisée. Les atouts du miroir ? Apport de lumière à votre pièce, d’où l’impression d’agrandir votre espace et de le rendre plus spacieux.

 Maintenant, vous avez en main tous les éléments pour aménager ce coin bureau dont rêvent les acheteurs contraints de travailler chez eux et dont vous allez profiter en attendant la vente. Prenez le temps de choisir des meubles ou matériaux à votre goût et en harmonie avec votre intérieur. Car investir dans un coin bureau aujourd’hui vous sera utile demain… Lorsque la vente sera effective, vous pourrez quitter les lieux avec bureau et chaise de travail pour leur trouver un « nouveau coin » dans votre prochain Home sweet home. Car il est fort probable que le télétravail ait de beaux jours devant lui.

Un grand merci à l'agence : Les murs ont des oreilles Architecture Intérieure et Décoration.

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *