Fermer

Comment Meilleurs Agents calcule le prix de ma maison ?

Estimer Vendre 3 min.

Meilleurs Agents croise de nombreuses données pour définir le prix de votre maison. Les estimations sont élaborées à partir des ventes historiques des notaires, des dernières transactions effectuées en agence et des annonces immobilières.

Dans une démarche de progrès continu, les équipes scientifiques travaillent constamment sur les méthodes de calcul pour donner les prix les plus fiables. Depuis peu, elles ont mis en place un nouveau mode de calcul pour donner aux propriétaires souhaitant vendre leur maison, une vision plus juste du marché immobilier.

Les clés de notre outil 100% maison

En décembre 2018, plusieurs internautes ont perçu les effets de ce changement à travers une variation de leur prix d’estimation et nous en ont fait part.
Pour comprendre ces changements, l’équipe scientifique apporte plusieurs explications.

Il ne faut pas interpréter ces différences comme une variation brusque du marché : nous avons changé la manière de calculer la valeur de votre maison pour être au plus proche de la réalité des prix des dernières ventes immobilières”, déclare Thomas Lefebvre, Directeur Scientifique chez Meilleurs Agents.

Pour certains propriétaires de maisons, ces modifications ont entraîné des écarts significatifs. Rassurez-vous, Meilleurs Agents a fait évoluer son algorithme pour de bonnes raisons.

Thomas Lefebvre : “Notre algorithme cherche à reproduire le comportement d’un expert immobilier qui viendrait estimer une maison. Ce professionnel, in situ, regarderait les ventes les plus récentes à proximité et celles qui ressemblent le plus à votre maison. En quelques secondes, notre algorithme croise et analyse de très nombreuses données correspondant à des ventes de maisons semblables. Et l’avantage de ce type d’algorithme réside dans sa capacité à trouver des maisons comparables à la vôtre à des centaines de kilomètres dans un marché similaire au vôtre. Pour un humain, faire ce travail représente énormément d’énergie.”

Ce nouveau mode de calcul permet de comparer des maisons… « incomparables ».

 

Ces nouvelles estimations ont déjà apporté des résultats favorables. Dans plus de 7 cas sur 10, cette amélioration va dans le sens des retours des propriétaires qui ont vendu leur maison en fin d’année 2018. Les prix estimés ont été justes.


Le saviez-vous ?

Un algorithme : c’est un ensemble de règles de calcul visant à résoudre un problème particulier et pouvant être exécutées par un ordinateur. En l’occurrence chez Meilleurs Agents, le problème à résoudre est : “Combien vaut ma maison ? »


Estimer une maison demande plus de recherches…

La taille et la constructibilité du terrain ont un impact important sur le prix d’une maison.

 

Depuis 2008, Meilleurs Agents fournit les informations de prix les plus précises possibles pour apporter plus de transparence aux vendeurs. Cette tâche est difficile, car chaque bien immobilier est unique. De plus, la donne change en fonction du type du bien dont on parle. “Estimer une maison est plus difficile qu’estimer un appartement, car il est plus compliqué de trouver une maison semblable à la sienne à proximité, et même sur le marché”, explique Thomas Lefebvre, Directeur Scientifique chez Meilleurs Agents.

Si l’emplacement d’un appartement fait partie des critères clés pour obtenir son prix, pour la maison, d’autres éléments ont une incidence sur la valeur de marché du bien. Plusieurs critères entrent en jeu comme :

  • la surface du terrain
  • la surface habitable encore constructible
  • la vue exceptionnelle
  • la piscine
  • le raccordement au réseau des eaux usées

Formulaire d’estimation d’une maison sur Meilleurs Agents

Pour estimer votre maison, remplissez toutes les caractéristiques de votre bien avec exactitude, en résistant à la tentation de la surévaluation. Et n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et retours: nous tenons compte de chacun d’entre eux, pour continuer à progresser et vous proposer le meilleur outil d’estimation possible.

Estimer ma maison

 

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *