Fermer

Comment Meilleurs Agents calcule le prix de mon appartement ?

Estimer 3 min.

L’estimation d’un bien immobilier est une étape importante dans la vente de son appartement. Pour connaître le prix de la valeur de son bien, vous pouvez utiliser gratuitement l’outil d’estimation en ligne de MeilleursAgents.

Quelle est notre méthode pour calculer le prix de votre appartement ?

Nous commençons par définir un prix au m2 à votre adresse qui prend en compte la localisation, les caractéristiques du bâtiment, l’évolution du prix et la population. Nous ajustons ensuite ce prix au m2 en fonction des caractéristiques de votre bien (que vous nous renseignez dans le formulaire) pour vous fournir une estimation de votre bien.

La data science au service de vos projets immobiliers

Dans une démarche de progrès continu, l’équipe scientifique de MeilleursAgents travaille constamment pour vous donner les meilleures informations sur les prix. Depuis peu, elles ont mis en place un nouvel algorithme* plus performant pour donner aux propriétaires souhaitant vendre leur appartement une vision plus juste du marché immobilier.

Thomas Lefebvre, Directeur Scientifique Meilleurs Agents
Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs Agents

Il ne faut pas interpréter ces différences comme une variation brusque du marché : nous avons changé la manière de calculer la valeur de votre maison pour être au plus proche de la réalité des prix des dernières ventes immobilières. Ce nouveau modèle se base sur l’effet des caractéristiques des biens sur le prix. Chez MeilleursAgents nous reproduisons le comportement des professionnels de l’immobilier qui viendraient estimer votre appartement. Pour vous fournir une estimation, l’agent immobilier va regarder les ventes à proximité et celles qui ressemblent le plus à votre appartement. Notre algorithme va chercher des appartements comparables dans l’ensemble de nos données. Ce nouveau mode de calcul permet aux propriétaires d’avoir une vision plus juste de la valeur de leur appartement et ainsi, du marché de l’immobilier. Nous sommes d’ailleurs les seuls acteurs du marché de l’immobilier à utiliser la méthode des comparables.

Le saviez-vous ?

Un algorithme : c’est un ensemble de règles de calcul visant à résoudre un problème particulier et pouvant être exécutées par un ordinateur. En l’occurrence chez MeilleursAgents, le problème que l’on cherche à adresser est : “Combien vaut mon appartement ?”

Au-delà de l’intégration des données DVF* ( ou « demandes de valeurs foncières ») aux modèles de prix historiques en province, à partir du 1er juillet 2019, les estimations vont préalablement changer sur la plateforme de MeilleursAgents. Cette innovation permet de diminuer d’environ 1% l’erreur médiane des estimations des appartements sur l’ensemble de la France. Thomas Lefebvre, directeur scientifique nous explique les raisons de cette mise à jour.

Pour rappel ?

* Le 24 avril 2019, dans sa politique d’ouverture des données, la direction générale des finances publiques a rendu publique l’intégralité des données foncières sur les 5 dernières années, soit 15 millions de transactions immobilières.

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Venez découvrir la nouvelle estimation de votre appartement

Ces estimations en ligne sont considérées comme une pré-estimation du bien à vendre. Elles devront être affinées par une analyse d’un professionnel de l’immobilier maîtrisant à la fois les caractéristiques du de votre appartement et celles de la zone concernée. C’est elle qui garantira les meilleures conditions de vente et vous permettra de vous engager en toute sérénité.

En savoir plus

Vous pourriez également être interessé par :