Fermer

Comment provoquer un coup de cœur en 2021 ?

Vendre 7 min.

Vous voulez vendre votre appartement ou maison ? Alors que vous ayez déjà mis en vente votre bien ou que vous projetiez de le faire dans les prochaines semaines, mettez toutes les chances de votre côté. Nous vous avons concocté les bonnes astuces de professionnels du secteur : agents immobiliers, home stagers, architectes d’intérieur… Découvrez comment parer votre logement de ses plus beaux atours et comment mettre le paquet sur les pièces fétiches de vos futurs acheteurs ! Pour découvrir nos astuces, il suffit de lire la suite…

2. Réussir son entrée… Une clé du succès

Crédits photos- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

Véritable mouchoir de poche, sombre, entrée en enfilade… L’entrée est le premier contact de votre acheteur avec l’intérieur et donne le LA de sa découverte. Alors, optimisez son agencement et décorez-la avec personnalité. À défaut de placard, choisissez des patères pour accueillir manteaux et joli sac, un vide-poches pour clés et courrier, un miroir pour le coup d’œil avant de sortir, des caissons pour les chaussures.

L’espace est restreint ? Adaptez votre mobilier. Privilégiez les rangements en hauteur, niches murales, les patères derrière la porte, un banc tout en longueur, une étagère peu profonde avec miroir. Créez une ambiance : une belle lumière agrandit l’espace, des petits cadres donnent du caractère. Soignez ce lieu et…Rangez-le !

Le saviez-vous ?

Une couronne de fleurs sur la porte d’entrée, des bougies sur une étagère, un parfum d’intérieur aux épices transporteront les visiteurs et leur donneront le sentiment que vous êtes attentif au bien-être de chacun.

Votre entrée donne directement dans votre salon ? Créez une séparation artificielle. Bibliothèque ou meuble ajouré des deux côtés avec quelques beaux objets de décoration ou encore des claustras sont des solutions très avantageuses à moindre coût, selon Valérie Laporte Volatier, fondatrice de l’agence Les murs ont des oreilles. De Maisons du Monde à Ikea en passant par Casa, La Redoute ou Leroy Merlin, on trouve des astuces décoration à petit prix.

Le saviez-vous ?

vous vendez l’existant. Pas question de faire des gros travaux… Sauf s’ils sont indispensables pour vendre au prix souhaité. Car les acquéreurs surestiment au moins 3 fois le prix des travaux.

3. Tout se joue dans la cuisine

Crédits photos- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

En moyenne, les acheteurs visitent « seulement » 5 logements avant de se décider. Et 1 sur 4 a un coup de cœur dès la première visite ! Les acquéreurs flashent avant tout sur les biens lumineux (à 57%), avec une belle superficie et sans vis-à-vis.

Découvrez en  infographie les raisons des coups de cœur des acheteurs.

Ensuite ils craquent pour… la cuisine fonctionnelle, familiale et conviviale avec :

  • un plan de travail au top puisque cuisiner est devenu un vrai centre d’intérêt de nombreux Français depuis le premier confinement,
  • une table pour réunir la famille, les enfants et leurs devoirs, voire le télétravailleur de la semaine.
Christine Cebron, créatrice de Home Staging Déco France

Que l’on cuisine ou pas, on a tous besoin d’une cuisine pratique, lumineuse, avec des rangements. Si le vendeur ne veut pas perdre la moitié des visiteurs de 20-45 ans qui ne s’imaginent pas vivre dans la « cuisine de mamy » au mobilier rustique, il doit intervenir. Or refaire une cuisine c’est un vrai budget.

Pensez à la relooker si elle est un peu vieillotte. Repeindre et transformer les façades avec de nouvelles poignées, changer le plan de travail ou mettre une couche de béton ciré est à la portée de tous. Cela apporte lumière et modernité.

Hervé Daniel, conseiller immobilier Optimhome à Arpajon

Quand un bien immobilier a une cuisine ancienne et pas bien équipée, les acheteurs se rétractent souvent car il y a trop de travaux selon eux. Je conseille au vendeur de refaire la cuisine pour une somme modérée. Cet investissement permet de ne plus avoir d’obstacle à la vente.

Alors, votre cuisine n’a pas été refaite depuis plus de 15/20 ans mais vous ne voulez pas de lourds travaux ? Imaginez une nouvelle cuisine en 3D avec les outils gratuits des grands magasins comme Ikea, Leroy Merlin ou faites appel à des spécialistes comme Rhinov. En présentant des plans finalisés, des ambiances (et le coût associé) vous offrez une solution à l’acheteur.

La cuisine est un lieu idéal à customiser en période de fin d’année. Pochoirs sur les fenêtres, stickers sur les portes de placard… Dans tous les cas, supprimez magnets et factures du frigo, rangez torchons et serviettes. Tenez-la propre pour chaque visite !

Sachez que l’agent immobilier a un regard neutre sur l’état de votre bien. Pas d’affect, juste l’avis d’un professionnel qui connaît bien les attentes des acheteurs et l’état du marché. Suivez ses conseils.

Envie de trouver son agent immobilier pour votre vente ?

Découvrez notre comparateur d'agences immobilières

4. Le coin bureau… Incontournable aujourd’hui !

Crédits photos- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

Avec le télétravail qui, pour un temps au moins, est le mode de travail « normal », vous devez proposer aux acheteurs un espace calme dédié à cette fonction. La table de la cuisine ou de la salle à manger n’est pas idéale, surtout si l’on est plusieurs à télétravailler.

Christine Cebron, créatrice de Home Staging Déco France

On doit permettre aux visiteurs de comprendre la destination de chaque mètre carré. Même dans un studio de 22 m², il est possible d’imaginer cette fonctionnalité.

Crédits photos - Studio Home Staging Déco France

Traquez l’espace disponible et permettant de s’isoler dans l’entrée, le salon, sur le vaste palier ou dans la chambre parentale. Installez une console-bureau, aménagez un secrétaire dans un placard d’entrée, sous un escalier. Optez pour un bureau d’angle ou coin bureau dans un meuble multifonction. Pas compliqué et simple à réaliser : un beau plateau, 4 pieds, des étagères au-dessus et l’acheteur peut se projeter.

5. Et si la pièce à vivre était le temps fort de la vente ?

Crédits photos- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

La pièce à vivre est plus que jamais le cœur du logement, surtout quand on doit rester chez soi… Le lieu où l’on se retrouve en famille, on se protège de l’extérieur et de l’inconnu. Vos visiteurs doivent rêver de se laisser tomber sur les multiples coussins du canapé, de s’entourer des plaids chaleureux.

Soignez la qualité de l’éclairage en multipliant les sources lumineuses indirectes et chaudes. Profitez des visites de fin d’après-midi pour mettre en lumière votre cocon. Allumez vos lampes, des bougies, ajoutez un léger parfum d’intérieur.

Finalisez la décoration avec un vase rempli de fleurs sur la table basse, installez une ou deux plantes pour rendre vivante cette pièce…

Valérie Laporte Volatier, fondatrice de l’agence "Les murs ont des oreilles"

L’appartement ou maison a une âme. Je crois que le temps des « maisons témoins totalement froides » est révolu. Le visiteur fait une offre d’achat lorsqu’il arrive à s’approprier le lieu. Il doit ressentir et apprécier cette atmosphère cocooning même s’il ne partage pas vos valeurs et vos goûts.

L’acheteur visite avec tous ses sens, à vous de les solliciter. Le cerveau rationnel n’est pas ce qui décidera son acte d’achat, mais les émotions envers un lieu où il se voit vivre…

6. Dressing fonctionnel… Ou rangements pratiques

Crédits photos- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

La pièce dressing est le rêve avoué de nombreuses Françaises. Au risque de confirmer certains stéréotypes, sachez que les femmes sont plus sensibles que les hommes à la présence d’un grand dressing (35 % contre 27 % chez les hommes). Un lieu où les rangements intérieurs sont optimisés, où chaque paire de chaussures trouve sa place, les boîtes de rangement sont à portée de main… Oui mais vous n’avez pas nécessairement de vaste espace consacré au rangement. Alors ? Faites en sorte que vos acheteurs se rendent compte qu’ils peuvent suspendre leurs vêtements, ranger facilement leurs pulls, chemises et autres accessoires en tous genres. Avec une tringle à rideaux, un portant vous aménagez une penderie partout. Les plus bricoleurs fixeront des étagères à crémaillères ou à équerres pour créer la penderie et positionner dessous des cubes de rangement. Les systèmes télescopiques évitent de percer le mur, et les kits dressing offrent une solution totalement adaptée à votre espace.

Le saviez-vous ?

Ajoutez un rideau et hop votre penderie est fermée aux yeux de tous.

Hervé Daniel, conseiller immobilier Optimhome à Arpajon

Le coup de cœur dépend aussi de la découverte acquéreur que nous faisons en amont. Une de mes ventes s’est réalisée car l’acheteuse a craqué sur le dressing et ses capacités de rangement et de modularité !

7. N’oubliez pas le « petit coin »

Crédits photos- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

On y va en moyenne 2500 fois par an, ce qui représente 3 ans de notre vie(2). Et selon une étude britannique(3) les Anglais (hommes) interrogés y passeraient 7 heures par an… Juste pour être tranquilles. On comprend dès lors pourquoi les toilettes séparées sont souvent un  critère de choix d’un logement. Et pourquoi un logement avec toilettes séparées se vend beaucoup plus cher.

Alors ne négligez pas la déco de ce lieu. Accrochez une étagère ou un pochon avec livres, BD, vaporisez un parfum agréable. Ils sont intégrés à la salle de bains ? Essayez d’organiser une séparation : claustra, panneaux japonais, stores si vous n’avez pas la place pour insérer un meuble cloison.

8. L’extérieur à privilégier… Pour toutes les saisons !

Zoom sur le jardin

Le jardin est une pièce à part entière. Il permet de créer une ambiance et de se faire une vraie idée du cadre de vie avant d’entrer dans la maison. 

Présentez-le sous son meilleur jour. A minima pelouse tondue, feuilles ramassées. Vous n’avez pas la main verte ? Créez un massif, une bordure avec fleurs ou plantes semi-enterrées dans leurs pots. Recouvrez d’écorces de pin pour cacher les pots et le tour est joué.

Christine Cebron, créatrice de Home Staging Déco France

Le coup de cœur se crée en 90 secondes. Portail et jardin devant la maison sont déterminants pour la vente. Donner bonne impression, montrer le potentiel de réception extérieure c’est l’objet de ce que j’appelle le Garden Staging. Tous les biens que nous avons valorisés en 2019 ont fait l’objet de propositions d’achat dans les 15 jours après notre intervention… Lorsque le bien était au prix du marché.

Balcon et terrasse, stars du confinement

Crédits photos- Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration

Faites de même avec un balcon, une terrasse ! Quelques plantes, des taches de couleur pour égayer. Une petite table, 2 chaises pliantes ou fauteuil (selon l’espace), des lanternes ou éclairage à énergie solaire accrochés au mur et vous avez votre ambiance cocooning. Ajoutez décoration et bougies pour égayer votre espace extérieur.

Ils grimpent, ils grimpent les prix des appartements avec extérieur ! (1) + 9,9 % si vous avez une terrasse ou un balcon. + 14,1% pour un bien au dernier étage. Et avec un extérieur de plus de 50 m² le prix peut être majoré de + 30 %.

Besoin de préciser le prix de votre bien avec ou sans terrasse, balcon ?

C'est par ici

Votre bien n’est pas parfait et vous ne pouvez pas plaire à tous les acquéreurs mais mettez toutes vos chances de votre côté pour attirer les acheteurs. Le coup de cœur ne se décrète pas et ce qui plaira à l’un ne conviendra pas à l’autre. Nos spécialistes vous recommandent de faire en sorte que votre logement à vendre soit toujours propre et bien rangé. Alors pour vendre au bon prix, il est probant de suivre ces conseils d’aménagement et de décoration pour faire la différence avec les autres biens à la vente. Créer de l’harmonie, de la chaleur, du charme pouvant plaire au plus grand nombre est la règle d’or pour vendre vite et bien.

(1)   Étude de Meilleurs Agents (mai 2020) sur la base de 35 117 appartements vendus par les agents partenaires de Meilleurs Agents dans les 11 plus grandes villes françaises depuis le 1er janvier 2019

(2)   Étude de World Toilet Organisation

(3)   Étude réalisée pour Pebble Grey, publiée dans Le Mirror septembre 2018

Un grand merci aux agences : Les murs ont des oreilles- Architecture Intérieure et Décoration & Studio Home Staging Déco France


Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *