Fermer

Quels critères pour choisir la bonne agence ?

Choisir une agence 3 min.

Vous avez réalisé une estimation en ligne et vous cherchez un agent immobilier pour vous accompagner dans votre projet immobilier ? Pas facile de choisir quand on regarde le nombre d’agences qui peuplent votre quartier. Pour être certain d’entrer en contact avec l’agence idéale pour votre projet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’estimation et la vente de votre bien immobilier. On vous éclaire…
Tout d’abord, choisissez des agences immobilières près de votre habitation car elles ont une bonne connaissance du marché local. Pour estimer son bien, il y a 3 astuces à suivre pour sélectionner son agence immobilière.

Astuce 1 : regarder les biens vendus

Le nombre de biens qu’elles ont vendu similaires au vôtre près de chez vous. Pourquoi ? Cela veut dire qu’elles ont une bonne expertise pour donner le bon prix pour votre vente. Si une agence immobilière a déjà vendu dans votre immeuble ou tout proche de chez vous, elle a la meilleure expertise pour estimer votre bien. Le petit plus, ces agences immobilières ont déjà un portefeuille d’acheteurs qui sont déjà intéressés par les critères de votre bien immobilier.

L’œil de l'expert

Faites intervenir plusieurs agences pour estimer votre bien. Vous pourrez ainsi comparer les résultats et vous faire un avis sur les agences en fonction des critères qu’elles prennent en compte. Nous vous suggérons de faire 3 estimations pour fixer la valeur de votre bien immobilier au plus juste.

Découvrez les agences immobilières les plus pertinentes

Comparez les agences immobilières

Astuce 2 : lire les avis clients

80% des internautes lisent des recommandations avant de faire un achat ou de choisir un prestataire. (Source : Opinion system 2018). À l’heure de la digitalisation, les agences immobilières publient leurs avis clients sur internet. Grâce aux commentaires, vous allez connaître le niveau de satisfaction de leurs vendeurs et acheteurs lors des dernières transactions. Ces témoignages en ligne vous permettent de vérifier la réputation et le professionnalisme de l’agent immobilier. Si en plus l’agence additionne les avis positifs, n’hésitez pas à la contacter.

Le saviez-vous ?

vérifiez que les avis clients sont gérés par un organisme tiers de confiance qui permet de contrôler l’exactitude des retours d’expérience des vendeurs et des acheteurs.

Astuce 3 : identifier les agences immobilières en fonction de votre besoin

Il existe différents types d’agences qui répondent à des besoins spécifiques.
Les agences indépendantes misent beaucoup sur leur positionnement différent et plus personnalisé. Elles mettent très souvent à votre disposition un contact dédié, disponible et flexible. Les agences franchisées ou de grands réseaux immobiliers apportent la puissance de communication et un vivier conséquent d’acheteurs potentiels. Ces professionnels possèdent les meilleurs outils et services, et sont formés aux techniques de vente les plus performantes. Qu’il soit indépendant ou appartenant à un réseau, l’agent immobilier doit vous donner confiance rapidement et surtout que vous soyez à l’aise dès les premières minutes. La qualité du contact va vous aider à prendre votre décision.

Découvrez les agences les plus pertinentes pour votre projet en regardant notre comparateur d’agences

Après avoir demandé une estimation de votre bien à 3 agences immobilières, il faut sélectionner ensuite la bonne agence pour vendre. Voici 3 questions à vous poser pour faire le bon choix.

Question 1 : le rapport d’estimation transmis est-il complet et précis ?

Les agents immobiliers établissent un rapport d’estimation de votre bien immobilier. Afin de vous convaincre que leurs prix sont justes, ils doivent vous apporter des preuves concrètes dans leur rapport d’estimation :

  • les particularités de votre bien (les points forts et les points faibles qui peuvent faire baisser ou augmenter le prix du m2)
  • les dernières ventes immobilières (des biens équivalents au vôtre et qui quelquefois se trouvent dans la même rue ou dans le même immeuble) et leurs caractéristiques
  • le secteur géographique qui peut influer sur  la valeur de votre bien. Parfois, cela se joue à quelques numéros dans la même rue.

Aujourd’hui, avec la libération des données immobilières vous pouvez découvrir des biens vendus près de chez vous.
Les agences immobilières ont accès à des informations sur le prix du marché immobilier et disposent d’outils d’évaluation leur permettant de travailler en toute objectivité. N’hésitez pas à leur poser des questions sur leur méthode d’estimation. Celle qui vous paraîtra la plus complète, vous guidera dans la sélection de l’agence la plus experte pour votre vente.

Découvrez les prix des biens vendus qui vous intéressent

Parmi les 4 millions de ventes réalisées depuis 5

Les agences immobilières ont accès à des informations sur le prix du marché immobilier et disposent d’outils d’évaluation leur permettant de travailler en toute objectivité. N’hésitez pas à leur poser des questions sur leur méthode d’estimation. Celle qui vous paraîtra la plus complète, vous guidera dans la sélection de l’agence la plus experte pour votre vente.

Lire notre article : pourquoi ne pas surévaluer le prix de votre bien immobilier ?

Question 2 : les prestations de service proposées correspondent-elles à vos attentes ?

L’agence immobilière doit vous présenter des services cohérents et adaptés pour vous accompagner tout au long de votre projet de vente. Les agents immobiliers apportent des conseils juridiques, disposent d’un réseau de professionnels (entrepreneur, diagnostiqueurs, avocats et notaires) et vous accompagnent dans la préparation de la transaction pour mener à bien le compromis de vente. 

Au-delà des services administratifs et un bon fichier clients, regardez les moyens de communication dont dispose l’agence immobilière pour diffuser l’offre de votre bien immobilier. 

En consultant ses annonces, réalise-t-elle des photos de qualité pour mettre en valeur les biens à vendre ? Utilise-t-elle les visites virtuelles ou la 3D pour montrer d’éventuels travaux de rénovation ? L’agence immobilière va-t-elle publier votre vente sur plusieurs plateformes d’annonces immobilières ? Fait-elle de la publicité dans des magazines spécialisés ou des sites immobiliers ? A-t-elle un site internet dédié et des réseaux sociaux pour médiatiser la vente ?

Pour obtenir ces nombreux avantages, l’agent immobilier va vous demander en contrepartie un mandat exclusif, un contrat dans lequel le propriétaire s’engage avec une seule agence immobilière pour vendre son bien immobilier. Cette solution permet d’avoir un seul interlocuteur. Et cela facilite les points de contacts avec les futurs acheteurs.

Question 3 : le montant des honoraires vous a-t-il été communiqué ?

Depuis le 1er avril 2017, les agents immobiliers doivent vous annoncer le montant de leurs prestations en  toute transparence. Il est important que le professionnel vous détaille toutes ses actions et le temps passé pour le projet de votre vente : de la préparation de la vente, des campagnes de publications des annonces, l’accompagnement, des rapports de visite et les prestations intellectuelles.

De plus, en regardant les annonces immobilières des agences, vous pourrez lire des indications concernant les pourcentages et le prix du bien immobilier hors honoraires. En fonction de votre sélection, avant de signer, il est important de comparer et d’avoir des explications claires et concises du calcul des honoraires.

Découvrez les agences les plus pertinentes pour votre projet sur le comparateur de Meilleurs Agents

Vous l’avez compris : choisir la bonne agence pour estimer et vendre votre bien ne s’improvise pas. Dès le premier rendez-vous, le contact humain et la réactivité seront déterminants dans le choix de votre agence idéale. Puis, il est important que le professionnel vous apporte des preuves concrètes qui justifient le prix. Sans oublier, de bénéficier de services pour médiatiser la vente de votre bien immobilier pour attirer les acheteurs. Maintenant, vous avez toutes les clés pour franchir le pas en toute confiance.

 

 

 

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *