Fermer

Covid-19 et achat immobilier : ce que vous pouvez encore faire !

Acheter

Vous voulez acheter un logement, investir dans un bien ? Vous avez signé une promesse d’achat ? Vous espérez un prêt de votre banque ? Depuis le confinement décrété le 16 mars 2020, conséquence de la pandémie du Covid-19 (autrement dit du coronavirus) vous vous interrogez sur le devenir de votre projet. Alors, nous avons contacté différents intervenants (notaires, spécialistes du crédit…) pour vous aider à y voir plus clair dans ces circonstances extraordinaires. Sachez que les solutions évoluent au jour le jour. Nous ajusterons nos réponses présentées ici en fonction des mesures gouvernementales à venir.

1. Puis-je signer un mandat de recherche avec un agent immobilier ?

Soyons clairs, cela devient compliqué de se rencontrer avec les déplacements restreints. Depuis l’arrêté du 14 mars 2020 publié au Journal officiel, les agences immobilières physiques sont fermées et ne peuvent plus recevoir leurs clients. Pour résoudre le problème, le digital va vous venir en aide. Certaines agences proposent la signature d’un mandat de recherche via la signature électronique. Pour le mettre en place, vous devrez lui fournir de nombreux documents… Toujours à distance.

De plus, vous pouvez toujours les contacter par téléphone ou via leur site internet, leur vitrine digitale sur Meilleurs Agents ou les réseaux sociaux. Petit bémol, les agences immobilières ne pourront pas vous faire visiter car il est interdit de se déplacer en dehors de raisons strictement définies. Mais la visite virtuelle existe ! Vous allez pouvoir regarder les intérieurs des biens depuis votre canapé ! (pour en savoir plus lire la question 2)

Le saviez-vous ?

Comme il devient très difficile de signer un mandat, mettez à profit ce temps de réflexion imprévu pour naviguer sur les sites des agences immobilières, regarder leurs dernières ventes et leurs avis clients. Sur le comparateur d’agences Meilleurs Agents, vous pouvez retrouver ces informations en toute transparence.

2. Je fais comment pour visiter des biens si je ne peux pas me déplacer ?

Pas évident de visiter un bien lorsque l’on est confiné. Heureusement que la réalité virtuelle existe depuis quelque temps dans l’univers immobilier. Confortablement installé derrière votre écran d’ordinateur, lancez-vous à la recherche des biens qui vous intéressent pour les découvrir de manière virtuelle. Vue des extérieurs, immersion intérieure, découverte à 360° de chaque pièce… Tout est fait pour vous mettre dans l’ambiance du logement.

Découvrez la visite virtuelle, c’est par ici

Cette solution a 3 intérêts :

  • de faire un « premier tri » des biens immobiliers correspondant à votre recherche
  • d’avoir une idée sur l’offre actuelle tout en affinant vos critères de sélection, tranquillement chez vous
  • d’acheter un bien ou tout au moins de faire une offre d’achat, si vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif par exemple

Bonne nouvelle, certains agents proposent même un plan en 3D d’un bien. Idéal pour visualiser l’aménagement des espaces en fonction de vos meubles !

Source Rhinov

Et sitôt le confinement terminé vous serez fin prêt pour la visite réelle pour confirmer votre appartement coup de cœur…

Le saviez-vous ?

 Pour gagner du temps, comme vous, 77% des Français souhaitent réaliser une visite virtuelle avant de se déplacer. (Source : sondage Meilleurs Agents-Opinion Way 2018).

3. J’ai déjà signé une offre d’achat : comment être certain que le bien est pour moi ?

Si l’offre d’achat a été reçue par votre vendeur au tout début du confinement, appelez-le pour prolonger ensemble sa durée de validité. Cela ne devrait pas poser de problème. Vous serez ainsi assuré que le vendeur vous réserve le bien. Et lui sera certain que son bien est vendu… Dans la mesure où le prêt est accepté par la banque, bien entendu. En effet, même si le vendeur accepte votre offre d’achat, il ne va pas être simple de signer un compromis de vente (voir la question 4).

4. Est-ce que je peux signer un compromis de vente ?

Les professionnels de l’immobilier et les notaires ayant fermé leurs portes pour la plupart, il est très difficile aujourd’hui de signer un avant-contrat (promesse de vente ou compromis). Cette étape est pourtant incontournable lors d’une transaction immobilière.

L’essentiel des compromis seront donc signés à la fin du confinement, sauf si les offices notariaux rouvrent. Dans certains cas, cependant, agences et notaires proposent des signatures électroniques à distance. Pour plus de précisions sur cet article : Covid-19 et vente immobilière : que faut-il savoir ?

5. Puis-je annuler la vente en raison du Coronavirus après avoir signé un compromis ?

A priori non. Au-delà de l’annulation, n’oubliez pas que vous avez 10 jours pour vous rétracter après signature du compromis. Et que vous pouvez toujours mettre en avant les conditions suspensives du compromis, comme l’obtention du crédit immobilier pour votre achat ou la vente préalable de votre ancien logement… pour ne pas donner suite. En revanche, si vous avez signé une promesse, et non un compromis, vous pouvez vous rétracter beaucoup plus tard… mais en disant adieu aux 5% ou 10 % versés au moment de la signature.

Rien ne vous empêche de solliciter un report de signature de l’acte authentique vu cette situation historique. De toute manière, si la date butoir de votre compromis intervient durant la phase de confinement, sollicitez le notaire pour signer, avec le vendeur, un avenant, pour la prolonger.

6. J’ai fait une demande de prêt immobilier. Est-ce que ma banque va donner suite ?

Aucun doute car la règle d’or est la suivante : les banques sont engagées à tout mettre en œuvre pour traiter les dossiers de prêt déjà déposés et qui avaient été nombreux en début d’année.

Jérome Robin, Directeur Général de Vousfinancer.com

 

Nous restons mobilisés. 80 % de nos agences continuent à traiter les dossiers en cours pour faire avancer les demandes de prêt déposées ces dernières semaines. Et même si nos agences sont fermées au public, nous sommes en contact permanent avec nos clients, par téléphone, mail ou visioconférence.

Vousfinancer.com

Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer.com  est un réseau de courtiers en crédits immobiliers qui accompagne les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier. 

Cette entreprise garantie de trouver rapidement (en moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate à son projet (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). 

7. Les délais pour obtenir mon crédit vont être rallongés ?

Sans aucun doute, explique Sandrine Allonier responsable des relations banque de Vousfinancer.com.

Sandrine Allonier, Responsable des relations banque de Vousfinancer.com.

 

Compte tenu du manque de personnel présent dans les banques, et même si priorité est donnée aux transactions en cours, les délais de traitement des dossiers de prêt sont rallongés. Pour autant, pas de panique, en cas de dépassement des conditions suspensives nous conseillons d’allonger les délais des transactions en cours, à l’amiable et au cas par cas

Un vendeur ne va pas annuler la vente pour essayer de vous remplacer par un autre acheteur qu’il n’a aucune chance de trouver en période de Covid-19. Votre projet va donc aboutir… mais dans de longues semaines. Alors prenez les devants avec le vendeur en le rassurant lui aussi : le traitement du dossier se fait mais au ralenti.

Et n’hésitez pas à contacter votre agent immobilier. Il est à votre écoute et va pouvoir négocier pour vous cet allongement des délais.

8. Si les notaires ont fermé leurs portes, comment fait-on pour signer l’acte final ?

Concrètement, les signatures vont être, la plupart du temps, reportées à la fin de la pandémie. C’est d’ailleurs le conseil donné par le ministère du logement aux acheteurs et vendeurs en date du 23 mars 2020. Il est toujours possible, dans certains cas, de finaliser la vente par la signature de l’acte authentique à distance, à condition que chaque notaire ait dématérialisé les procédures et mis en œuvre les systèmes d’authentification dans son office. Pour plus d’informations, voir l’article Covid-19 et vente immobilière.

 

Pas simple d’acheter un bien ou de finaliser un achat en cours mais il ne faut pas se décourager, tout le monde est à la même enseigne. Vos moyens d’action sont limités aujourd’hui mais faites toutes les démarches administratives pour préserver votre achat. En toutes circonstances, n’oubliez pas que votre agent immobilier est à votre disposition. Même en période de Covid-19, il reste toujours joignable pour faire le point sur l’état d’avancement de votre dossier. Et si vous envisagez un achat, profitez de cette période pour mûrir votre projet, précisez vos attentes pour être prêt dès que la vie “normale” reprendra.

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *