Immobilier à Lyon : bons plans et analyse terrain

vfrancjacob 08 déc 2017
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Alors que Lyon a connu la plus forte hausse des prix immobiliers en novembre parmi les 10 plus grandes villes françaises (+1,5%), nous avons interrogé Amaury de Loriol, directeur de l’agence César & Brutus à Lyon, pour nous donner sa vision terrain du marché immobilier lyonnais.
Image
7
Sommaire

Alors que Lyon a connu la plus forte hausse des prix immobiliers en novembre parmi les 10 plus grandes villes françaises (+1,5%), nous avons interrogé Amaury de Loriol, directeur de l’agence César & Brutus à Lyon, pour nous donner sa vision terrain du marché immobilier lyonnais.

Meilleurs Agents : Comment se porte l’activité du marché immobilier lyonnais ?

Amaury : Nous travaillons sur tout le grand Lyon qui est un marché très dynamique. Nous constatons la naissance de nouveaux quartiers ainsi qu’une hausse de la demande. Deux facteurs qui traduisent les récentes hausses de prix, (+7,5% en un an ndlr). Le problème que je note à Lyon: les gens  concentrent leurs recherchent dans le centre qui est assez petit contrairement à ce que l’on imagine.  

Meilleurs Agents : Justement, comment expliquez-vous cette demande qui fait augmenter les prix ?

Amaury : On entend souvent dire “Lyon ça monte trop vite”, mais je crois qu’il faut rappeler que c’est la seconde ville de France, que la dynamique urbaine y est intense et surtout que la qualité de vie y est géniale. On peut se faire plaisir, trouver de beaux appartements même si l'on a peu de moyens. Enfin, on voit de plus en plus de sociétés importantes qui viennent s’installer et donc des jeunes cadres qui les accompagnent. C’est aussi un facteur qui fait augmenter les prix. En fait c’est le même phénomène qu’à Bordeaux.

Meilleurs Agents : Quels sont les quartiers les plus en vogue ? Amaury : Certains arrondissements et quartiers marchent plus que d’autre dans la métropole, le 6ème en tête de file et la presqu’île du 2ème arrondissement cartonnent toujours autant, alors qu’il est courant d’y trouver des biens dépassant les 5000 euros au mètre carré. La bonne surprise de l’année ce sont les pentes de la Croix-Rousse. C’est le nouveau quartier bobo avec une ambiance très agréable et de beaux appartements, pierres et poutres apparentes offrant une superbe vue sur la ville. Ce sont surtout les 30 - 40 ans qui s’y intéressent. Meilleurs Agents : Quelles sont selon vous les perspectives sur les prochains mois ?

Amaury : Aujourd’hui sur le marché lyonnais, on compte trop peu d’appartements à vendre par rapport à la demande qui est soutenue. Je prédis néanmoins une stabilisation de la hausse des prix qui ont atteint des niveaux assez élevés. Il faudra aussi regarder à suivre les communes à l'est de Lyon où il y a un bassin d’emplois nouveaux et un immobilier prometteur, à Meyzieu ou à Décines-Charpieu, où la demande est en hausse. 

Meilleurs Agents : Un conseil ? un quartier d’avenir ? pour un lyonnais qui souhaiterait acheter.

Amaury : Prometteur, le 7ème arrondissement (3535€/m2 en moyenne sur MeilleursAgents.com) continue de se développer, c’est un peu la Croix-Rousse version 2017. En particulier autour du cours de la Liberté et de la Guillotière: on se retrouve dans un quartier multiculturel, avec de bons restaurants et de beaux hôtels qui ne cessent d’ouvrir, ainsi que des berges fraîchement rénovées.

Un pari plus audacieux : le quartier GrandClément à Villeurbanne (2579€/m2 en moyenne sur MeilleursAgents.com). Les immeubles sortent à la vitesse grand V, c’est un quartier en plein renouveau, bien desservi, avec beaucoup de neuf. Je conseillerai d’y trouver un bien dans l’ancien qui soit différenciant, avec du charme, du volume, une vue ou un extérieur par exemple. Je sais qu'il y a plusieurs espaces semi-industriels à fort potentiel. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Vue sur un balcon depuis l'intérieur d'un appartement
Acheter
Depuis plus d’un an, le dilemme s’avère cornélien pour tous les Français : vaut-il mieux acheter ou attendre et louer en attendant ? Parce que même si les prix des biens baissent, les taux sont encore...
Image
achat sans apport
Acheter
Lorsque vous contractez un emprunt pour l’achat d’un bien immobilier, un apport personnel vous est demandé. Cet apport peut aujourd’hui représenter 33 % du montant emprunté ! Mais il existe certaines...
Image
Tout savoir pour rédiger une offre d'achat immobilier
Acheter
Vous avez eu un réel coup de coeur pour un appart'. Vous vous y voyez déjà. Si vous ne voulez pas qu'il vous passe sous le nez, rédigez vite votre offre d'achat. Choix du courrier, mentions...