Fermer

Immobilier à Lyon : bons plans et analyse terrain

Acheter 2 min.

Alors que Lyon a connu la plus forte hausse des prix immobiliers en novembre parmi les 10 plus grandes villes françaises (+1,5%), nous avons interrogé Amaury de Loriol, directeur de l’agence César & Brutus à Lyon, pour nous donner sa vision terrain du marché immobilier lyonnais.

Meilleurs Agents : Comment se porte l’activité du marché immobilier lyonnais ?

Amaury : Nous travaillons sur tout le grand Lyon qui est un marché très dynamique. Nous constatons la naissance de nouveaux quartiers ainsi qu’une hausse de la demande. Deux facteurs qui traduisent les récentes hausses de prix, (+7,5% en un an ndlr). Le problème que je note à Lyon: les gens  concentrent leurs recherchent dans le centre qui est assez petit contrairement à ce que l’on imagine.  

Meilleurs Agents : Justement, comment expliquez-vous cette demande qui fait augmenter les prix ?

Amaury : On entend souvent dire “Lyon ça monte trop vite”, mais je crois qu’il faut rappeler que c’est la seconde ville de France, que la dynamique urbaine y est intense et surtout que la qualité de vie y est géniale. On peut se faire plaisir, trouver de beaux appartements même si l’on a peu de moyens. Enfin, on voit de plus en plus de sociétés importantes qui viennent s’installer et donc des jeunes cadres qui les accompagnent. C’est aussi un facteur qui fait augmenter les prix. En fait c’est le même phénomène qu’à Bordeaux.

Meilleurs Agents : Quels sont les quartiers les plus en vogue ?

Amaury : Certains arrondissements et quartiers marchent plus que d’autre dans la métropole, le 6ème en tête de file et la presqu’île du 2ème arrondissement cartonnent toujours autant, alors qu’il est courant d’y trouver des biens dépassant les 5000 euros au mètre carré. La bonne surprise de l’année ce sont les pentes de la Croix-Rousse. C’est le nouveau quartier bobo avec une ambiance très agréable et de beaux appartements, pierres et poutres apparentes offrant une superbe vue sur la ville. Ce sont surtout les 30 – 40 ans qui s’y intéressent.

Meilleurs Agents : Quelles sont selon vous les perspectives sur les prochains mois ?

Amaury : Aujourd’hui sur le marché lyonnais, on compte trop peu d’appartements à vendre par rapport à la demande qui est soutenue. Je prédis néanmoins une stabilisation de la hausse des prix qui ont atteint des niveaux assez élevés. Il faudra aussi regarder à suivre les communes à l’est de Lyon où il y a un bassin d’emplois nouveaux et un immobilier prometteur, à Meyzieu ou à Décines-Charpieu, où la demande est en hausse. 

Meilleurs Agents : Un conseil ? un quartier d’avenir ? pour un lyonnais qui souhaiterait acheter.

Amaury : Prometteur, le 7ème arrondissement (3535€/m2 en moyenne sur MeilleursAgents.com) continue de se développer, c’est un peu la Croix-Rousse version 2017. En particulier autour du cours de la Liberté et de la Guillotière: on se retrouve dans un quartier multiculturel, avec de bons restaurants et de beaux hôtels qui ne cessent d’ouvrir, ainsi que des berges fraîchement rénovées.

Un pari plus audacieux : le quartier GrandClément à Villeurbanne (2579€/m2 en moyenne sur MeilleursAgents.com). Les immeubles sortent à la vitesse grand V, c’est un quartier en plein renouveau, bien desservi, avec beaucoup de neuf. Je conseillerai d’y trouver un bien dans l’ancien qui soit différenciant, avec du charme, du volume, une vue ou un extérieur par exemple. Je sais qu’il y a plusieurs espaces semi-industriels à fort potentiel. 

Virginie Jacob

1 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

  • julien bonnetouche dit :

    Puisque personne n’a d’avis sur Lyon je vais donner le mien. J ‘ai une opinion sur tout ….
    De nos jours, l’intérêt d’une ville, c’est la diversité de ses quartiers .
    Il faut bien dire que la plupart de nos métropoles régionales se résument sur le plan historique et architectural à ce que l’on appelle « la vieille ville » autour de laquelle le modernisme l’emporte le plus souvent et pas toujours pour le meilleur.
    Lyon, qui est devenue quasiment une capitale à l’époque de François 1er (à cause des guerres d’Italie le monde de l’époque s’y est installé) à bénéficié d’un essor économique dont la ville d’aujourd’hui recueille encore les fruits. Les banques toscanes en particulier y ont joué un rôle primordial à l’époque. c’est aujourd’hui ce que l’on appelle le vieux Lyon, la vieille ville.
    Cet endroit sympa avec ses traboules, mais très touristique, a été rénové il y a déjà 50 ans et pour beaucoup ce sont des HLM dans des bâtiments renaissance.
    Plus récents sont les arrondissements 2 et 3 de part et d’autre du Rhône de facture 19eme avec des alternances de petites rues et des avenues, pas mal de boutiques. plus au nord du 3eme le parc de la tête d’or ou se situent les plus beaux immeubles, mais peu animé; une sorte de 16eme lyonnais
    Le 7eme c’est un genre de Belleville. Effectivement quelques restaurants de qualité.
    La croix rousse, c’est une colline. les immeubles en général, ne sont pas beaux car ce sont pour la plupart des anciens ateliers de canuts, mais avec de belles hauteurs sous plafond car il fallait y loger les métiers à tisser.
    ça monte pas mal, autant qu’à Montmartre , aussi il vaut mieux y arriver par le métro croix rousse et repartir de chez soi par le métro croix Paquet par exemple. Pas très pratique pour les courses.
    Enfin le tout nouveau quartier confluence au sud de l’ile. quelques bâtiments contemporains qui ont de la gueule et tout au bout le musée contemporain lui aussi, dont l’intérêt se limite à son apparence extérieure. C’est un peu loin de tout desservi uniquement par le tramT1.
    Si la partie de celle presqu’ile proche de la gare Perrache se rénove ce pourrait être un lieu de vie agréable car proche des berges de la Saône tout en restant relativement central.
    Je n’ai jamais habité Lyon, mais il me semble que si je n’avais pas les moyens d »être dans le 2eme qui est le top, j »essayerais de trouver quelque part le long de la ligne de métro A pas trop loin non plus du tram1 de manière à me situer dans un quartier correct et de pouvoir me rendre facilement et rapidement dans tous les coins sympa de la ville ainsi que les 2 gares, sans oublier la halle Paul Bocuse !!

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *