Fermer

L’effet cartable immobilier… Habiter près des meilleurs lycées de France, combien ça coûte ?

Acheter 2 min.

Nombreux sont les parents qui souhaitent que leur progéniture fréquente l’un des meilleurs lycées de France. Mais l’envie de se rapprocher et d’emménager à proximité d’un établissement d’excellente a un prix, celui du mètre carré à l’achat dans les environs.
Les lycées d’exception font-ils monter les prix ? Les quartiers chers facilitent-ils l’émergence des lycées d’excellence ? Pour trouver des réponses à ces questions primordiales pour les familles françaises, MeilleursAgents s’est penché sur les prix immobiliers à proximité des 51 lycées les plus performants, en collaboration avec le Journal du Net.
Top 10 MeilleursAgents rues de Paris selon les prix de l'immobilier

Pour consulter l’étude complète sur le site du Journal du Net, cliquez ici

Principaux enseignements
– 5.288 euros. C’est ce que coûte en moyenne l’acquisition d’un mètre carré aux environs des 50 meilleurs lycées de France. Aux extrémités de la fourchette de prix au mètre carré : 1.045 euros pour le lycée Paul Scarron à Sillé-le-Guillaume dans la Sarthe et 12.094 euros pour le lycée Louis-le-Grand dans le 5ème arrondissement parisien.
– Dans les 10 premiers du classement MeilleursAgents, 9 sont parisiens, seul le lycée Saint-Dominique – à Neuilly-sur-Seine – se glisse à la 8ème place.
– 29 établissements franciliens (dont 17 parisiens) sur les 51 établissements de ce classement.
– Le Lycée de Provence à Marseille est le 1er établissement de ce classement non francilien et se positionne à la 27ème place…

Méthodologie

Le classement des meilleurs lycées de France utilisé pour ce dossier est celui établi par Linternaute.com (basé sur l’indicateur IVAL de l’Education Nationale publié chaque année et qui regroupe les indicateurs de performance des lycées). Le site confère une note globale aux établissements en tenant compte de 3 indicateurs : le taux de réussite au bac, auquel il attribue un coefficient 2, la proportion de bacheliers sortants » (coeff. 1) et le taux d’accès au bac (coeff.1).
Le prix moyen du mètre carré à l’achat (maisons et appartements confondus) au 1er mai 2015 est celui fourni par MeilleursAgents. Il correspond :
– Au prix moyen du mètre carré, pour les appartements uniquement, à l’adresse exacte du lycée pour les établissements qui se trouvent en Ile-de-France (dans un rayon de 300 mètres à Paris, de 600 mètres en petite couronne et de 1 000 mètres en grande couronne)
– Au prix observé dans le quartier pour ceux qui se situent dans les grandes villes de province
– Au prix moyen du mètre carré dans la commune pour les établissements situés dans les petites villes de province.

Virginie Jacob

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *