Fermer

Un nouvel algorithme plus performant pour estimer la valeur de sa maison

Estimer 2 min.

Alors que les cartes et estimations de prix immobilier de Meilleurs Agents sont considérées comme les plus fiables du marché 1, son équipe scientifique développe constamment des méthodes innovantes permettant d’offrir des estimations toujours plus précises. Ainsi, la plateforme déploie aujourd’hui un tout nouvel algorithme qui permet d’améliorer sensiblement la précision des estimations du prix des maisons partout en France, en réduisant l’erreur médiane de 20%.

Savez-vous que la majorité des Français vivent dans une maison2 ? Or l’estimation du prix des maisons est plus complexe que celle des appartements du fait de leur plus grande hétérogénéité. De nombreuses caractéristiques contribuent à rendre les maisons plus dissemblables que les appartements: caractéristiques du terrain, jardin, état général… L’amélioration du modèle d’estimation de Meilleurs Agents va permettre à la majorité des propriétaires de connaître avec une précision inégalée la valeur de leur bien.

Pour relever ce défi, l’équipe scientifique de Meilleurs Agents a construit un algorithme de Machine Learning qui détermine automatiquement la comparabilité d’une maison avec un ensemble d’autres maisons,  comme le ferait un expert immobilier. Pour chaque estimation, l’algorithme détermine des références comparables à proximité en se basant sur différents critères comme la surface du bien et du terrain, l’année de construction ou le prix local. Ainsi, le prix estimé correspond à la synthèse des biens semblables pondérée par le score de comparabilité.

Cette innovation permet de diminuer de 20% l’erreur médiane des estimations des maisons sur l’ensemble de la France. Cette diminution est même supérieure à 25% dans certaines régions comme la Bourgogne, l’Auvergne, le Limousin ou le Centre.  Ces améliorations constituent une nouvelle preuve du travail de recherche poursuivi depuis 10 ans dans le but de fournir les informations de prix les plus précises possibles et d’apporter plus de transparence et de fluidité au marché immobilier.
1 QueChoisir Argent n°144 (Octobre 2016)
2 56% de logements individuels en France. Source: INSEE 2017

Virginie Jacob

3 commentaires Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *