Fermer

Les 3 outils indispensables pour s’informer sur les prix immobiliers

Estimer Prix Immo 4 min.

Vendeurs, acheteurs, propriétaires, ou tout simplement curieux, vous souhaitez vous informer sur les prix immobiliers ? Vous ne le savez peut-être pas mais c’est possible sur Meilleurs Agents. Parce qu’un projet immobilier est source de stress (surtout pour 80% vendeurs qui craignent de ne pas vendre au prix espéré*), nous donnons accès à toutes les données dont nous disposons pour rendre l’immobilier plus transparent pour tous. Découvrez nos 3 outils indispensables pour devenir incollable sur les prix immobiliers.

1. Etudier les prix immobiliers au M²

Dans un marché en constante évolution, notre carte vous donne accès au prix au m2 actuel d’une adresse, d’un quartier, ou d’une ville en fonction de votre recherche. Le prix indiqué prend en compte la localisation, les caractéristiques du bâtiment, l’évolution du prix et les données socio-démographiques. Nous vous indiquons également le prix du m2 de l’appartement le moins cher et le plus cher à cette adresse. 

Pour déterminer le prix au m2, nous récoltons des données de différentes sources fiables :

  • La base de donnée immobilière des notaires
  • Agences immobilières partenaires
  • Sources publiques de données (Insee)
  • Etat : nouveauté 2020 avec la publication des données de transaction immobilière (biens vendus) par l’administration fiscale (DVF)

En fonction de la quantité de données dont nous disposons, nous vous communiquons le niveau de fiabilité de l’information en toute transparence. Il s’agit de l’indice de confiance. Vous l’avez peut-être remarqué. Il se trouve juste en-dessous de votre résultat d’estimation. Plus l’indice se rapproche de 5, plus le niveau de fiabilité est élevé.

Si vous êtes vendeur, cette carte vous permet de comprendre la dynamique de votre quartier et l’attractivité de votre bien. ( Pour connaître les 10 critères qui impactent le prix de mon bien, c’est ici).

Si vous êtes acquéreur, cette géographie des prix vous guide sur l’endroit où vous pouvez acheter en fonction de votre budget.

Si vous êtes propriétaire, cet outil vous permet de suivre l’évolution des prix et déterminer la plus value générée ces dernières années dans votre ville ou département.

Mais ce n’est pas tout ! Aimeriez-vous pouvoir anticiper les hausses et les baisses de prix ? Avec les indices de tensions immobilières conçus par notre équipe scientifique, c’est désormais possible. Non ce n’est pas de la voyance, c’est mathématique. Le principe est simple : notre indice établit un ratio entre le nombre d’acheteurs et le nombre de biens à vendre dans votre secteur. 

Les 3 outils indispensables pour s'informer sur les prix immobiliers

En clair ? Si le nombre d’acheteurs est supérieur au nombre de vendeurs, les prix vont augmenter dans les 6 prochains mois. Et inversement, si les vendeurs sont trop nombreux, les prix vont nécessairement baisser.

Découvrir le prix au m² à votre adresse, il suffit de cliquer  ici.

Le saviez-vous ?

Ces données sont actualisées chaque mois pour vous fournir les prix les plus récents possibles. Et surtout leur précision est essentielle : 40% de la qualité de l’estimation d’un bien réside dans la précision des prix au m² à l’adresse. Nous fournissons des prix au m² à l’adresse à près de 20 millions de personnes.

3 outils indispensables pour s'informer sur les prix immobiliers 2. Comparer les prix des ventes réalisées ?

Grâce à l’initiative d’Open Data du gouvernement, nous avons regroupé sur une carte toutes les transactions immobilières enregistrées depuis 5 ans et rendues publiques par Etalab en avril 2019. La carte inclut l’adresse du bien, sa surface, son nombre de pièces et son prix de vente.

3 outils indispensables pour s'informer sur les prix immobiliers

Si vous êtes propriétaire et/ou curieux, vous pourrez vous faire une idée des prix pratiqués dans le secteur dans la perspective d’une vente future et peut-être trouver le prix de vente d’un bien dont vous souhaitez connaitre le prix.

Si vous êtes acheteur, vous pourrez comparer les prix des biens vendus similaires à celui qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi vous faire une idée du prix de vente : faites-vous une bonne affaire ?

Si vous êtes vendeur, cette carte vous permet de situer votre bien par rapport à la concurrence sur le secteur et d’établir une fourchette potentielle de prix de vente. 

Cependant, cette carte est limitée aux informations transmises par Etalab et vous n’aurez donc pas accès aux photos, caractéristiques précises du bien et à l’agence qui l’a vendu. Vos éléments de comparaison seront donc restreints et basés sur des ventes anciennes (jusqu’à 5 ans d’antériorité).

NOUVEAU : Vous avez un projet de vente ?

Parce que vous êtes 84% de vendeurs à vouloir connaître le prix des biens vendus autour de vous *,nous avons développé un nouvel outil. Il permet d’accéder à une sélection personnalisée de biens vendus récents (moins de 2 ans) correspondant au vôtre et à proximité. Il est accessible depuis notre site ici.    

En remplissant le formulaire, vous allez pouvoir accéder à toutes les caractéristiques précises de chaque bien sélectionné ainsi qu’aux photos. Vous pourrez également les recevoir par email.

 

L’avantage est que vous pourrez aussi voir le prix actualisé de chaque bien, c’est à dire le prix auquel il se vendrait aujourd’hui. Quand la date de vente est ancienne, c’est très pratique.

Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez aussi voir quelles sont les agences qui ont vendu ces biens.

3. Découvrez les prix immobiliers en réalité augmentée avec l'application Meilleurs Agents

Depuis le  11 mai dernier, vous pouvez enfin vous balader en ville… Et là, au détour d’une rue, vos  yeux s’arrêtent sur cet immeuble ancien avec ses belles pierres et son petit jardin arboré. C’est le coup de cœur… La première idée qui vous vient en tête est alors : combien peut coûter un appartement dans  ce type d’immeuble ? Pour le savoir, il vous suffit de scanner le bien et si une vente a eu lieu ces 5 dernières années, vous pouvez en consulter le prix. Vous obtiendrez la surface et la date de transaction. Vous pourrez trouver plus de 4 millions de transactions sur l’ensemble de la France (hors Alsace-Moselle et Mayotte)

Pour en savoir plus sur l’application, c’est ici. Pour télécharger l’application, rien de plus simple… Sur App Store  et sur Google Play

Avec tous ces outils, vous pensez pouvoir estimer par vous même votre bien ? Faux ! Chaque bien immobilier étant unique, le prix du mètre carré varie d’une adresse à une autre, y compris au sein d’une même rue. Tous ces outils vont vous donner une première indication de prix mais ne remplaceront pas le travail d’expert dont c’est le métier.

Trouvez le professionnel qu’il vous faut ?

Dirigez-vous sur notre comparateur d’agences immobilières

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *