Fermer

Les 7 grandes villes où le pouvoir d’achat immobilier est au plus haut  

Acheter 3 min.

Bonne nouvelle ! Le pouvoir d’achat immobilier des Français est au plus haut depuis 10 ans.  Il a été restauré pour retrouver son niveau de 2002, soit 70 m2 en moyenne. Et ce constat ne concerne pas que les zones rurales. Explications. 

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître compte tenu de la hausse des prix de l’immobilier, le pouvoir d’achat immobilier a augmenté au cours des 10 dernières années. Concrètement, ce dernier se mesure en calculant le nombre de m2 qu’un ménage français peut acheter localement compte tenu des revenus médians locaux établis par l’Insee, des taux de crédit et des prix de chaque commune de France.

Ce constat s’observe tout d’abord dans de nombreux départements ruraux : aujourd’hui le pouvoir d’achat y est supérieur à 120 m2 alors que ces niveaux étaient inatteignables en 2008. Mais plus étonnant encore, même les grandes villes ont connu une augmentation de leur pouvoir d’achat immobilier au cours de ces dernières années. Et ce malgré une croissance des prix de l’ordre de 26% sur 10 ans quand le pouvoir d’achat a lui aussi augmenté, de 42 à 47 m² depuis fin 2008. Concrètement cette hausse s’explique par le niveau des taux resté assez bas.

Conf_Presse_V1

Ainsi, sur les 10 plus grandes villes en France, 7 dépassent le minimum requis pour constituer un logement décent de 45 m2 (18 m2 par personne : seuil de surpopulation défini par l’INSEE x 2,5 personnes, taille du ménage moyen selon l’INSEE).  Il s’agit de:

-Marseille (58 m2)

-Toulouse (54m²)

-Nantes (54 m²)

-Strasbourg (54 m2)

-Lille (52 m2)

-Montpellier (49 m2)

-Lyon (47 m2)

3 autres villes connaissent en revanche plus de difficultés.

-Bordeaux (40 m2)

-Nice (38 m2)

-Paris (23 m2).

Conf_Presse_V1-4

Virginie Jacob

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *