Fermer

Nos prix s’améliorent en régions !

Estimer 2 min.

Vous venez de faire une nouvelle estimation de votre bien et le résultat vous étonne? Si vous constatez un écart par rapport au prix affiché lors de votre précédente estimation, cela peut-être dû à l’évolution du marché. Mais sans doute aussi à une nouvelle amélioration de nos outils. Explications.
Que vous soyez vendeur ou acquéreur, évaluer le prix d’un bien immobilier n’est pas une chose aisée. S’il est désormais possible de trouver des données brutes sur les prix immobiliers, il n’est pas facile de les utiliser pour estimer son propre bien. En effet, le marché des biens immobiliers est très hétérogène -aucun bien ne ressemble à un autre- et les transactions sont rares. Comme le rappelle Thomas Lefebvre, directeur scientifique de MeilleursAgents.com, “ à peine 3% de l’ensemble du parc immobilier s’échange chaque année. En effet, sur 35 millions d’unités d’habitation, il y a eu un peu moins d’1 million de transactions cette année.”
“Le véritable enjeu est d’être en capacité d’analyser et de faire parler cet ensemble de données pour apporter une information précise et exploitable aux professionnels et particuliers: des cartes de prix interactives, un outil d’estimation à l’adresse près…  Pour ce faire, MeilleursAgents.com s’appuie sur un service R&D de premier plan en statistique géo-spatiale, finance immobilière et économétrie qui collabore avec de grands laboratoires de recherche français.”
Nos outils sont d’ailleurs aujourd’hui considérées comme les plus fiables du marché*. Néanmoins, les équipes data/science de MeilleursAgents travaillent constamment à l’amélioration des méthodes de calcul. Au 1er février 2018, nous avons effectué une amélioration conséquente de notre modèle de prix pour les 50 plus grandes villes de France.
“Notre nouvelle approche permet de mieux prendre en compte toute la diversité du marché immobilier même dans des zones où il y a peu de transactions, explique Thomas Lefebvre. Par ailleurs, l’impact sur le prix de vente que peuvent avoir les caractéristiques d’un bien tels que  le nombre de pièces, de salles de bains, l’étage… ont été ré-étalonnés à partir des transactions les plus récentes.”

Et finalement ces améliorations nous permettent de :

  • fournir de nouvelles cartes de prix à l’adresse dans une trentaine de nouvelles agglomérations en France telles que Caen, Le Havre, Dunkerque, Nancy, Poitiers, Cannes, Villeurbanne…. Dans ces villes, nos outils nous permettaient jusqu’alors de fournir des prix à la commune ou à l’IRIS (découpage défini par l’INSEE répondant à certains critères géographiques et démographiques). Désormais, et c’est une première en France, nous sommes en mesure de mettre un prix à votre adresse.
  • fournir des prix encore plus précis dans les 20 plus grandes villes de France où nous avions déjà des prix à l’adresse.

Voici un exemple avant/après à Villeurbanne

Observez la situation très hétérogène ci-dessous. Au premier plan,  des immeubles présentant des prestations très variées (époque de construction, balcon / terrasse, etc) et, au second plan,  des maisons.
Image1-prix en régions
Même si ces biens sont très proches géographiquement, dans la réalité économique il y a une différence de prix significative.
L’objectif de nos cartes de prix est de représenter cette réalité. Avant le 1er février, nous calculions seulement une carte des prix au niveau IRIS (micro-quartier). Cette carte, déjà précise, ne témoigne pas de la réalité à cet endroit.
Image2-prix en régions
A partir du 1er février notre nouvelle approche nous permet alors de bien mieux représenter la diversité urbaine de ce quartier à Villeurbanne.
Image3-prix en régions
Désormais nous restituons de manière beaucoup plus précise les dynamiques locales pour une cinquantaine de grandes villes de France. Ces progrès contribuent évidemment à la précision de notre outil d’estimation en ligne : dans 7 cas sur 10, cette évolution correspond au retour d’expérience client donné par nos nombreux utilisateurs.
Dans l’ensemble ces améliorations contribuent à notre objectif : fournir les informations de prix les plus précises possibles afin d’apporter plus de transparence et donc de fluidité au marché immobilier

*Article Que Choisir: Test: 5 simulateurs privés en ligne

Virginie Jacob

1 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

  • Seinturier dit :

    Pas de precision sur type de résidence où sont situés les appartements
    La valeur de l appartement doit prendre en compte si piscine, tennis, billard, salle de sport si c est un condominium
    Cordialement
    Maryse seinturier

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *