Fermer

Préparer la vente de son bien immobilier en 4 étapes

Vendre 3 min.

Vendre un bien immobilier est souvent synonyme d’un nouveau projet de vie. Une période enthousiasmante… Mais aussi stressante. Pour trouver rapidement un acheteur et vendre au meilleur prix, une préparation minutieuse s’impose. Découvrez nos conseils pour avancer pas à pas vers la réussite de votre projet immobilier. 

1 S'informer sur les prix au m²

Quand on vend son bien immobilier, il est clé de s’informer en amont pour connaître l’état du marché immobilier. Quel est le prix du mètre carré ? La tendance actuelle est à la hausse ou à la baisse ? Y a-t-il autant d’acheteurs que de vendeurs ? Pas évident de répondre à toutes ces questions lorsque l’on n’est pas de la partie. Alors où trouver les bons éléments de réponse ?

La presse et les sites spécialisés font régulièrement le point sur la situation du marché. Et sur Meilleurs Agents en renseignant votre adresse dans l’outil d’estimation, vous pouvez calculer tous les mois la valeur du mètre carré de votre maison ou immeuble en ajustant les caractéristiques de votre bien immobilier. Et en quelques clics, vous avez instantanément le prix du mètre carré moyen pour votre bien avec une fourchette haute et basse..…

Combien vaut votre appartement ?

Estimez-le en ligne en 2 minutes

Le saviez-vous ?

Pour avoir une idée précise du prix de vente de votre bien immobilier, contactez un agent immobilier car il connaît le marché immobilier de votre quartier. Donc, n’hésitez pas à compléter votre estimation en ligne, en contactant un professionnel pour effectuer une visite détaillée. Pour trouver votre agent immobilier, consultez notre comparateur d’agences immobilières ici.

2 Comparer les prix auxquels se sont vendus les biens

Voilà une mission apparemment simple. On parle de comparer les biens vendus récemment près de chez vous. De cette manière, vous allez avoir déjà un bon état des lieux des prix du marché. Mais comment faire ? Sur quelle base ? Et comment obtenir les bonnes informations ?

Le saviez-vous ?

72 %(1) des Français souhaitent connaître les prix auxquels se sont vendus les appartements ou maisons de leur quartier.

La solution pour avoir le maximum d’informations fiables en un minimum de temps est toute trouvée : InternetDepuis le 24 avril 2019, dans sa politique d’ouverture des données, le Gouvernement a rendu accessibles les données officielles des ventes immobilières françaises. Vous pouvez retrouver plus de 4 millions de ventes immobilières enregistrées depuis 5 ans par le ministère des Finances (et oui on paie des taxes en vendant un bien). Vous pouvez obtenir plusieurs informations : l’adresse du bien, date de vente, surface, nombre de pièces, prix de vente et actualisation de ce prix. 

Pour faciliter la lecture des biens vendus, MeilleursAgents a regroupé sur une carte tous les biens vendus, n’hésitez pas à jeter un coup d’œilc’est par ici.

Et si vous voulez connaître les biens vendus quand vous vous baladez dans les rues, téléchargez l’application MeilleursAgents. Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez scanner les immeubles et découvrir tous leurs prix.  Androïd ou Apple.

Avec ces informations, vous pourrez situer et comparer la valeur de votre bien par rapport aux autres, mais la préparation d’une vente ne s’arrête pas là…

3 Estimer en ligne

Avec la tendance actuelle du marché immobilier dans votre ville et le prix des biens vendus autour de chez vous, vous pensez avoir une vision plus claire du prix de vente potentiel ? Vous vous trompez. Il est bien plus complexe d’estimer un bien.

En effet, sa valeur dépend principalement de ses caractéristiques ( la surface, le nombre de pièces, l’exposition, la luminosité, l’absence de vis-à-vis) et de sa localisation. Savez-vous que 53% des propriétaires ont visité leur bien actuel pour sa localisation(2). Il est clair : un logement situé au dernier étage dans un quartier à proximité des commerces et des transports, est mieux valorisé qu’un logement situé dans un quartier isolé… 

Prêt pour une estimation en ligne de votre appartement ou maison ? Rendez-vous sur Meilleurs Agents pour renseigner le formulaire et obtenir en 2 minutes votre estimation.

4 Affiner son estimation avec une agence immobilière

Une annonce avec un bien au juste prix c’est l’assurance de vendre vite au prix voulu. Une fois l’estimation en ligne réalisée, faites appel à plusieurs agents immobiliers pour affiner ce prix. Ils vont analyser les caractéristiques propres de votre logement comme :

– le charme du bien,

– son potentiel par rapport aux biens sur le marché,

– ses atouts : état de la copropriété, superficie et aménagement du jardin…

– ses faiblesses : éventuels travaux, présence de vis-à-vis, pas d’ascenseur…

Et pour ne pas vous tromper… Un agent immobilier peut vous aider à concrétiser votre projet de vente : pourquoi  vendre son bien avec un agent immobilier ?

Ainsi, en suivant ces 4 étapes, vous êtes fin prêt à mettre en vente dans de bonnes conditions. 

(1) Source : Étude YouGov pour MeilleursAgents, réalisée en Avril 2019 auprès de 1003 personnes représentatives de la population française (18+). (2) Source : Etude RP Immobiliers YouGov pour Meilleurs Agents, février 2019 auprès de 2004 personnes représentatives de la population française.

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *