Fermer

Comment se préparer au retour des visites immobilières ?

Acheter Vendre 3 minutes

C’est une éclaircie dans le ciel de l’immobilier : un allègement progressif des restrictions débute samedi 28 novembre. Les vendeurs et les acheteurs sont dans les starting-blocks ! Avec des autorisations de sorties plus flexibles, pour des motifs plus variés, les transactions immobilières vont pouvoir reprendre leurs cours, et même se concrétiser. Toutefois, quelques questions restent en suspens : qu’êtes-vous en droit de faire à partir du 28 novembre ? Quel protocole sanitaire devez-vous respecter ? Comment être bien accompagné dans ses démarches ? On vous donne toutes les clés pour relancer vos projets immobiliers.

À vos marques, prêts ? Visitez !

C’était le fruit défendu de ce second confinement : visiter un bien en vue d’un achat est désormais autorisé, en présence d’un professionnel. Une bonne nouvelle pour les particuliers avec un projet immobilier, cette interdiction de visiter étant le dernier obstacle qui se dressait sur votre chemin. Les visites d’agents immobiliers pour prendre des photos et des vidéos étaient permises, tout comme celles des artisans pour réaliser des travaux. Il était possible de déménager, ou de signer un compromis chez le notaire, mais sans la possibilité de faire visiter votre logement à des acquéreurs, les transactions immobilières étaient sérieusement ralenties.

Cette pièce manquante au puzzle fait sa réapparition, en date du samedi 28 novembre, première étape de l’allègement progressif des restrictions. D’autres temps forts probables sont à noter dans vos agendas : la fin officielle du confinement, remplacé par un couvre-feu, devrait avoir lieu le 15 décembre. La levée des dernières restrictions serait prévue au 3 janvier, et les premières vaccinations devraient intervenir entre fin décembre et début janvier. Des perspectives d’avenir qui, si elles se précisaient, nous rempliraient d’optimisme ! Attention, cependant : ces échéances restent à confirmer, l’évolution de la situation sanitaire pouvant modifier l’emploi du temps.

Les visites sont de nouveaux autorisées

Avant de recevoir des acheteurs, faites estimer votre bien en ligne

Estimer un bien en ligne

L’agent immobilier : la pièce maîtresse de votre projet

Pour que la reprise des visites de biens immobiliers se fasse dans des conditions optimales, il est important de laisser la main aux professionnels du secteur. Les agents immobiliers disposent d’une flexibilité plus importante que les particuliers : ils ne sont pas limités, par exemple, à un rayon de 20 km dans leurs déplacements. Ils peuvent aussi faire la navette entre les différentes parties concernées : vendeurs, acheteurs, artisans, déménageurs, décorateurs, etc.

Mais surtout, les agents immobiliers disposent d’une connaissance du marché et des protocoles qui vous seront d’une grande utilité. Vendeurs, vous pouvez leur faire confiance pour sélectionner des acquéreurs potentiels fiables (mûrs dans leur projet, et éligibles à un crédit immobilier). Acheteurs, vous pouvez compter sur leur réseau de partenaires pour trouver des courtiers de confiance, des diagnostiqueurs efficaces, des déménageurs rapides, etc. Les agents immobiliers connaissent les enjeux auxquels vous faites face et ils seront à même de vous prodiguer conseils, assistance et réassurance dans vos projets.

Vous avez un projet immobilier ?

Trouvez le professionnel qu’il vous faut sur notre comparateur d’agences

Comparateur d'agences

Visitez en toute sécurité grâce au protocole sanitaire renforcé

Le Président de la République a été clair : les différentes étapes de cet allègement sont tributaires de l’atteinte des objectifs sanitaires. En d’autres termes, la France ne sortira du confinement que si les taux de contamination, d’hospitalisation et d’admission en réanimation diminuent drastiquement. Il est donc plus que jamais important de suivre à la lettre les protocoles sanitaires recommandés par les autorités. Le port du masque, l’application du gel, la distanciation sociale restent de mise lors de chaque visite. Il faut par ailleurs s’assurer que ces dernières sont suffisamment espacées pour ne pas créer d’attroupements, qu’elles ne durent pas plus de 30 minutes, et que les logements sont aérés pendant au moins quinze minutes, avant et après. Les acheteurs qui se présentent doivent avoir été sélectionnés en amont par votre agent immobilier et être munis d’un bon de visite, qui justifie leur déplacement. Enfin, il est important de faire des visites individuelles, les visites collectives restant prohibées.

Le respect de ces règles sanitaires a avant tout pour objectif de veiller à la sécurité de chacun. Vendeurs, acheteurs et professionnels sont responsables de leur propre santé, mais aussi des celles des individus avec lesquels ils interagissent. Sur ces questions aussi, vous pouvez demander conseil à votre agent immobilier, dont l’activité a continué pendant le confinement, et qui est devenu un expert de la visite sécurisée.

Cet allègement des restrictions est un cadeau de Noël avant l’heure ! Il vient ouvrir de nouvelles perspectives pour les particuliers voulant vendre ou acheter un bien immobilier, et rend possibles et accessibles tous les projets de vie dont vous rêvez. L’heure est donc à l’optimisme et à l’action : dès aujourd’hui, faites estimer votre bien en ligne et contactez un professionnel de l’immobilier. La fin de l’année pourrait vous réserver encore quelques belles surprises…

Guillaume Ulmann

Journaliste

2 commentaires Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *