Fermer

Présentation du nouveau service Meilleurs Agents destiné aux acheteurs

Acheter 2 min.

Le samedi 2 avril au Salon national de l’immobilier de Paris, Porte de Versailles, la table ronde « Réussir son acquisition en 2011, les nouvelles règles du jeu », organisée par Logic-Immo, a attiré plus de 200 personnes. Sébastien de Lafond, président de Meilleurs Agents, a profité de l’événement pour présenter pour la toute première fois le nouveau service gratuit destiné aux acheteurs.

Ariane Artinian : Sébastien de Lafond, vous venez de lancer un nouveau service destiné à rassurer tout le monde, pouvez-vous nous en dire plus ?
Sébastien de Lafond : Sur le site www.meilleursagents.com, nous avons 700 000 visiteurs uniques par mois mais nous ne nous occupions pas encore de manière structurée des acheteurs. Nous avons voulu répondre à leurs attentes, en proposant un accompagnement qui permette de perdre moins de temps et d’énergie dans les démarches de recherche d’achat immobilier.
Nous avons mis en place une solution gratuite qui permet de bâtir un projet d’achat cohérent. C’est-à-dire un projet qui respecte un équilibre entre un budget, un type de bien et une localisation. En vous inscrivant sur le site dans cette nouvelle rubrique, en quelques clics, vous allez pouvoir mesurer immédiatement la faisabilité de votre projet d’achat immobilier.
Par exemple, pour une recherche dans le 9e arrondissement de Paris, un appartement de 35 à 50 m2 pour un budget de 300 000 euros, nous avons accès à environ 50% du parc immobilier. Les fourchettes de prix nous montrent que les 50 m2 sont trop chers et que seule une partie des 35 m2 sont accessibles. Puis, vous verrez le nombre de biens de 35 à 50 m2 actuellement disponibles à la vente. Tout cela est résumé en haut à droite par une note de faisabilité.
En changeant un certain nombre de paramètres comme la surface ou la zone de recherche, vous allez pouvoir faire évoluer votre projet et peut-être augmenter sa faisabilité au lieu de perdre du temps avec des recherches inutiles car irréalistes.
L’objectif est surtout de se faire une véritable culture des prix grâce à cet outil. Ce point est très important car cela va vous donner les moyens de vous rendre compte si un bien qui vous convient est affiché au bon prix ou s’il a été surévalué. L’outil vous donnera des munitions pour vous défendre et essayer de faire baisser le prix.
A.A. : Est-ce le moment d’acheter ?
S.d.L : Quand on sort d’une période où les prix ont beaucoup monté comme c’est le cas depuis 1 an et demi ou 2 ans, il faut être prudent. Payer relativement cher un bien de bonne qualité, c’est-à-dire qui est bien construit, bien situé, proche des transports, même si le marché est cher, cela ne pose pas de problème, cela me parait être une décision raisonnable.
En revanche, s’emballer soit-disant pour cause de pénurie pour un bien qui n’est finalement pas si bien situé, pas si bien construit, qui vous plait moyennement, et payer au prix fort, c’est dangereux. C’est un piège à éviter parce que quand le marché connaitra une phase moins brillante sur le plan des prix, ces biens là souffriront beaucoup plus que les autres. Soyez avisés, renseignez-vous, mais effectivement, globalement un placement immobilier est toujours quelque chose de très attrayant, mais en étant vigilant.

Christine Bardet

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *