Fermer

Comment estimer son bien ? 4 conseils à suivre

Estimer 3 min.

En tant que propriétaire, l’achat de votre bien immobilier reste probablement l’investissement le plus important de votre vie. Mais aujourd’hui vous êtes décidé à vendre votre appartement ou votre maison mais pas à n’importe quel prix ? Alors comment déterminer la valeur de son habitation ? Rien ne s’improvise, il y a une juste une méthode pour estimer sans stress. Voici 4 conseils à suivre…

Conseil 1 : Prendre du recul pour bien analyser

Votre bien immobilier bénéficie-t-il de caractéristiques uniques qui le rendent particulièrement désirable pour les acheteurs ? Alors vous pourrez fixer le prix dans le haut de votre fourchette de référence, voire au-delà si vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison de rêve. Mais à l’inverse, si des travaux conséquents sont nécessaires, ou si vous ne disposez pas d’un excellent emplacement, il faudra être prêt à moduler le prix afin d’attirer les acheteurs. C’est à ce moment-là qu’il faudra savoir se montrer détaché et objectif. Une astuce consiste à essayer de se placer dans la peau d’un acheteur, et à se poser la question : « Quelle maison voudrais-je acheter si celle-ci (la vôtre !) n’était pas disponible ? »

Conseil 2 : Comparer son bien immobilier avec d’autres…

Première étape : commencez par faire quelques recherches et regardez les biens immobiliers équivalents au vôtre dans les environs. Ensuite étudiez les prix des biens en vente dans votre quartier. Cette phase d’examen comparative devrait vous amener à définir une fourchette de prix pour des biens similaires au vôtre dans votre commune ou votre quartier.

Le saviez- vous ?

84% des vendeurs veulent connaître les prix des biens vendus autour d’eux *, vous en faites certainement parti… (*Source : OpinionWay, octobre 2018)

Deuxième étape : analysez les biens vendus qui se trouvent dans le quartier ou dans la zone géographique de votre bien immobilier. Découvrez les prix des ventes qui vous intéressent parmi 400 000 ventes réalisées depuis 2 ans, il suffit juste de cliquer ici. En remplissant un formulaire, vous allez pouvoir sélectionner jusqu’à 10 biens similaires au vôtre et recevoir par mail des descriptifs détaillés des logements vendus de nos agences immobilières partenaires.

Le saviez-vous ?

Il est toujours probant de faire appel à des professionnels qui connaissent votre secteur et surtout ils ont des acheteurs potentiels dans leurs fichiers. (Voir conseil 4)

Envie de connaître les biens vendus près de chez vous ?

Découvrez 4 millions de ventes réalisées depuis 5 ans

Pour vous faciliter la vie, Meilleurs Agents vous accompagne pour trouver les 3 agences les plus pertinentes pour votre projet de vente. La sélection est réalisée en fonction du nombre de biens similaires au vôtre, ainsi que de la distance géographique par rapport à votre recherche.

Ces comparaisons de prix des biens en vente et des biens vendus vous donnent des indices importants pour déterminer un prix. 

Mais chaque bien immobilier étant unique, le prix du mètre carré varie d’une adresse à une autre, y compris au sein d’une même rue. Mais le fait de rester informé des évolutions du marché local est important quand on décide de vendre son bien. N’oubliez pas. Il vous faudra faire des recherches complémentaires auprès de spécialistes (expert, notaires, agents immobiliers) pour définir la valeur de son propre bien.

Conseil 3 : utiliser un outil d’estimation en ligne

En moins de 2 minutes, vous allez connaître le prix de votre bien en vous connectant sur  Meilleur Agents sur notre outil d’estimation qui croise de nombreuses données pour définir le prix de votre maison. Actualisé tous les mois, vous pourrez ainsi suivre les évolutions du prix de votre bien immobilier.

Comment ça marche ?

De nombreuses données sont collectées pour définir un prix au m2 : ventes enregistrées (notaires, agences et état), sources publiques de données (Insee), contributions des utilisateurs et caractéristiques du bâtiment et des biens. Ces données sont ensuite utilisées dans des modèles mathématiques et statistiques sophistiqués pour un prix au m2 pour chaque adresse.

Pour définir l’estimation de votre bien, le site de Meilleurs Agents ajuste le prix au m2 de votre adresse en fonction des caractéristiques de votre bien que vous nous renseignez dans le formulaire. Cette estimation vous donne une première idée du prix auquel vous pouvez espérer vendre votre logement. Attention, cependant à bien remplir le formulaire car il conditionne le résultat obtenu.

Si ça n’est pas déjà fait, essayez outil d’estimation Meilleurs Agents, c’est gratuit !

Les outils en ligne doivent être complétés de l’avis de professionnels expérimentés se rendant chez vous pour affiner l’estimation de votre bien immobilier.

Conseil 4 : faire estimer son bien par un agent immobilier

Vous avez estimé par vous-même votre bien immobilier. Mais faire appel à un expert de l’immobilier va vous permettre de vous assurer que vous ne vous êtes pas trompés de prix pour la vente. Car une mauvaise estimation peut vite être synonyme de perte de temps et d’argent.

Après une visite détaillée de votre habitation, l’agent immobilier va prendre connaissance des caractéristiques de votre habitation. Il va analyser les points forts et les points faibles et aura le recul suffisant. Et il va appréhender des critères plus subjectifs tel que le charme, le potentiel et les éventuels travaux qui pourront faire basculer l’estimation de votre bien immobilier positivement ou négativement. De plus, l’agent immobilier a la connaissance des prix auxquels se sont vendus les biens dans votre secteur. Ce professionnel va affiner votre estimation. Puis, il va vous remettre un rapport final d’estimation détaillé. (Voir encadré) Petit conseil : il est préférable de contacter 3 agents immobiliers, cela vous permettra d’avoir le prix au plus juste pour votre future vente.

Pour en savoir plus : vendre seul ou avec un agent immobilier ?

Pour trouver un agent immobilier

Découvrez notre comparateur d’agences

C'est par ici

Le plus d’un agent immobilier

Pour vous créer un rapport final  d’estimation, l’expert immobilier combinera les infos suivantes :

  • Marché : la région, la ville et le quartier dans lesquels se trouve un bien
  • Propriété : caractéristiques du bien, y compris les améliorations et le terrain sur lequel il se trouve.
  • Biens comparables : ventes, inscriptions, places vacantes, coût, amortissement et autres facteurs pour des maisons similaires sur le même marché.

Ce document vous servira auprès de votre banquier pour votre futur achat ou pour la gestion de votre patrimoine.

Ainsi, l’estimation de son bien immobilier est une étape importante dans votre projet de vente. Pour éviter une sous -évaluation ou une surestimation , il ne faut pas se précipiter. Il faut s’informer, se documenter et prendre des conseils de professionnels de l’immobilier pour fixer le bon prix… Sachez que le juste prix permet de vendre en 82 jours en région francilienne et 90 jours en province selon les experts.

En conclusion, l’estimation de son bien immobilier est une étape importante dans votre projet de vente. Il est primordial d’estimer le juste prix de votre bien immobilier. Sachez que si le prix est trop haut, les futurs acquéreurs ne se présenteront pas et votre bien immobilier sera “brûlé”, c’est-à-dire qu’il sera catalogué trop cher. Et les acheteurs vont négocier le prix à la baisse…

 

 

Krys Mondet

Responsable éditoriale de Meilleurs Agents

0 commentaire Masquer les commentaires Voir les commentaires

Vous souhaitez laisser un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *